easyvote

easyvote: Les jeunes conseiller-ère-s nationaux inspirent les jeunes pour la politique

Berne (ots) - Douze jeunes conseiller-ère-s nationaux et aux Etats ont adhéré au comité de soutien d'easyvote. easyvote explique les votations cantonales et nationales simplement et de façon neutre. Pour la première fois, en plus des brochures easyvote, trois clips d'animation ont été fait sur les objets de vote nationaux.

Depuis quelques années, le taux de participation aux votations est bas. Les jeunes électeur-trice-s, en particulier, participent peu aux votations. En adhérant au comité de soutien d'easyvote, douze jeunes conseiller-ère-s nationaux et aux Etats de moins de 35 ans ont voulu montrer que les jeunes adultes doivent déjà participer tôt aux votations. Cela ne peut que être atteint si le contenu des objets de votation est expliqué de façon compréhensible aux jeunes. Les connaissances politiques ont une influence directe sur l'intérêt politique. De ce fait, cela à une influence sur la participation politique des jeunes adultes. Les buts et les mesures du projet easyvote se basent sur les conclusions de l'ETUDE CH@YOUPART qui a été était produite par le centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) et qui a été menée sur ordre du Secrétariat d'Etat à la formation et à la recherche.

Clips easyvote

Pour les votations à venir du 24 novembre 2013, easyvote a réalisé pour la premières fois des clips facilement compréhensibles et neutres sur les trois objets de votation nationaux. Les clips expliquent de manière humoristique, en moins de trois minutes, l'essentiel des objets de votation. Depuis aujourd'hui, les clips peuvent être visionnés sur le site easyvote.ch, Facebook et YouTube.

Plus de 50.000 jeunes atteints

Dans les prochains jours, plus de 50.000 jeunes recevront une version imprimée de la brochure easyvote. Cela correspond à environ 8% de tous les jeunes suisses. Les brochures expliquent aussi bien les objets de vote cantonaux que fédéraux. En Suisse, les brochures easyvote sont offertes par 192 communes, dans neuf cantons et par des écoles. La brochure easyvote existe en Suisse romande, dans le canton de Vaud, depuis novembre 2012. Environ 6'000 jeunes, dans 17 communes du canton de Vaud offrent la brochure easyvote à des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans.

Contact:

Ariane Bahri
easyvote Suisse Romande
ariane.bahri@dsj.ch
079 230 71 42

Raphaël Comte
Conseiller aux Etats (PLR)
raphael.comte@parl.ch
079 598 56 53

Mathias Reynard
Conseiller national (PS)
mathias.reynard@parl.ch
079 328 67 40



Plus de communiques: easyvote

Ces informations peuvent également vous intéresser: