easyvote

Easyvote.ch: Première campagne sociomédiatique pour la mobilisation des jeunes électeurs

Berne (ots) - Cet automne, la participation aux élections des jeunes entre 18 et 25 ans passera de 35 à 40%. Afin d'atteindre cet objectif, la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) a lancé la campagne sociomédiatique eaysvote.ch, qui encourage les jeunes à faire part de leur intention de voter sur une plateforme en ligne et à se mobiliser auprès de leurs proches.

En s'inscrivant à easyvote.ch, les jeunes recevront un rappel les incitant à remplir leur bulletin de vote à temps. De plus, les jeunes peuvent s'informer sur easyvote.ch sur le fonctionnement des élections. Parmi cette génération, la participation peu élevée aux élections s'explique par une formation politique insuffisante, tant en famille qu'à l'école, ou encore par un manque de conscience de l'influence de la politique sur la vie personnelle des jeunes.

A ce jour, plus de 1000 jeunes de toute la Suisse ont réglé leur réveil électoral. Ces jeunes sont en train de mobiliser leur réseau pour les élections: ils peuvent facilement encourager leurs amis via facebook ou par e-mail à rendre public leur intention de participer aux élections, par exemple en disant «Je participe aux élections, parce que j'ai un avis!» ou «La politique nous regarde tous, c'est sûr! Les décisions d'aujourd'hui nous concerneront demain».

Le responsable de la campagne easyvote.ch, Nicola Jorio, veut aller chercher les jeunes là où ils se baladent quotidiennement: sur Internet. «Je suis convaincu que beaucoup de jeunes loupent simplement les élections, parce qu'ils ne sont pas rappelés à temps de poster leur enveloppe de vote. Easyvote.ch permettra de remédier à cela.»

La campagne n'est pas seulement virtuelle: jusqu'au jour des élections, des candidat-e-s, munis d'un iPad, rencontreront les jeunes dans la rue afin de les encourager à s'inscrire à easyvote.ch. Ces spectacles de rue auront lieux dans toutes les régions linguistiques. De plus, des groupes locaux de jeunes organiseront des «vote-parties», auxquelles les jeunes bénéficieront d'une réduction sur le prix d'entrée en présentant leur enveloppe de vote ou dont le tampon sur le poignet rappellera les élections le lendemain matin.

Campagne sur: www.easyvote.ch ou www.facebook.com/easyvote.ch

Contact:

Léa Genoud
Mobile: +41/79/268'24'84
E-Mail: lea.genoud@dsj.ch

Christoph Musy
Mobile: +41/76/582'64'00
E-Mail: media@dsj.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: