Dachverband Schweizer Jugendparlamente

Le parlement des jeunes: une école pour les futur-e-s politicien-ne-s
Conférence des Parlements des Jeunes 26 - 28 octobre Fraubrunnen/Soleure

Moosseedorf/Fraubrunnen (ots) - Il y a vingt ans les parlements des jeunes renaissaient de leurs cendres grâce à l'action de jeunes gens engagés. Depuis, ils sont aussi des pôles importants pour la formation de futur-e-s politicien-ne-s, sans que ces derniers doivent déjà choisir un parti. Ces gens dynamiques font aujourd'hui partie de l'élite politique.

La 3e génération des parlements des jeunes (PJ) est apparue il y a 20 ans avec les premières conférences des parlements des jeunes (CPJ). Des milliers de jeunes se sont depuis engagés dans les PJ. En Suisse, plus de 60 PJ encouragent la participation politique de la jeunesse. Ils représentent les intérêts de la jeunesse et s'engagent dans la formation politique. Dans les PJ, les jeunes apprennent à traiter des questions politiques, indépendamment d'une orientation politique. Ils sont une base pour une carrière politique et des écoles pour les politicien-ne-s dans le système de milice. Les personnages suivants font partie des anciens jeunes parlementaires les plus connus: Pierre Maudet, membre du Conseil exécutif genevois, les jeunes conseillers nationaux Antonio Hodgers et Mathias Reynard et l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

Plus d'une centaine de jeunes parlementaires de toute la Suisse se retrouveront à la vingtième édition de la CPJ qui aura lieu du 26 au 28 octobre à Fraubrunnen et Soleure. Le deuxième événement politique suisse pour la jeunesse est organisé par un groupe de jeunes de la région ayant entre 16 et 21 ans. Les participant-e-s venant de toute la Suisse ainsi que les invités du Liechtenstein, de l'Allemagne et de Turquie découvriront des workshops et des tables rondes sur la formation continue. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann accueillera les participant-e-s le vendredi soir.

Communiqué de presse complet: www.fspj.ch

Contact:

Maurus Blumenthal
Mobile: +41/79/394'52'86
E-Mail: maurus.blumenthal@dsj.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: