Orpheum Stiftung zur Förderung junger Solisten

Les concerts d'encouragement Orpheum célèbrent, cette année, leur 20ème anniversaire

Zurich (ots) - 10èmes Journées Musicales Internationales Orpheum pour l'encouragement des jeunes solistes, du 18 au 23 septembre 2011 à Zurich

Jeunes talents - Grands maîtres

Les concerts d'encouragement Orpheum célèbrent, cette année, leur 20ème anniversaire! Depuis son premier festival en 1991, la Fondation a apporté son soutien à près de 160 jeunes talents dans le cadre de 74 concerts. Cette année encore, elle offre à huit musiciens et musiciennes d'exception la possibilité de faire le pas et de se produire sur une grande scène de concert.

La Fondation Orpheum, fruit d'une initiative privée, a vu le jour en 1990. Ce fut le concert exceptionnel donné par un violoniste libanais, qui déclara ensuite combien il était difficile pour un musicien de se frayer un chemin pour entrer dans les grandes salles de concert, qui fit jaillir l'étincelle. C'est ainsi que se dessina le concept de soutien Orpheum consistant à permettre à de jeunes musiciens et musiciennes exceptionnellement doués de se produire avec des orchestres et chefs d'orchestre renommés, face à un vaste public, et à accompagner ces événements par un travail de relations publiques de qualité professionnelle. En plus de promouvoir des carrières de solistes, la Fondation Orpheum ne tarda pas à s'intéresser aussi aux jeunes compositeurs, aux musiciens de musique de chambre et aux chefs d'orchestre. Avec ces 10èmes Journées Musicales Internationales Orpheum pour l'encouragement des jeunes solistes, les concerts d'encouragement Orpheum célèbrent leurs 20 ans d'existence en offrant un programme qui renoue avec le concept Orpheum d'origine: l'encouragement des jeunes solistes.

Le premier concert de solistes couvre un vaste spectre musical: au coeur de celui-ci, on retrouvera des oeuvres peu connues et deux instruments ayant rarement accès aux grandes scènes de concert. La jeune bassoniste écossaise Karen Geoghegan jouera pour la première fois sur le continent. Avec beaucoup d'enthousiasme pour le basson solo, elle interprètera un concerto pour basson presque inconnu de Rossini, au charme pourtant ravissant - à découvrir! Le concerto pour cor N°2 de Richard Strauss sera interprété par le corniste allemand, Christoph Ess. Et pour finir, un grand classique sera interprété par le jeune violoncelliste danois Andreas Brantelid: le concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns, merveilleusement mélancolique.

Avec le deuxième concert de solistes et son programme résolument russe, le contraste ne pourrait pas être plus flagrant: l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, conduit par son chef d'orchestre Vladimir Fedoseyev, jouera exclusivement des oeuvres de son compositeur éponyme. La pianiste coréenne Hyun-Jung Lim interprétera l'impressionnant concerto pour piano en si bémol mineur de Tchaïkovski et le violoniste russe Nikita Boriso-Glebsky son concerto pour violon tout en poésie.

Le coup d'envoi des journées musicales Orpheum 2011 sera donné par le «Orpheum Public Award for Mozart», un projet d'encouragement que poursuit Orpheum depuis 2000. Cette année, l'Ouzbek Behzod Abduraimov, l'Ukrainienne Anna Fedorova et l'Israélien Ishay Shaer interpréteront trois des plus célèbres concertos pour piano de Mozart (KV 466, 467 et 488). Ils seront accompagnés par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Howard Griffiths, directeur artistique de la Fondation Orpheum. A la fin du concert, le public décernera le «Orpheum Public Award for Mozart» à l'interprétation la plus séduisante.

Programme détaillé ainsi que lien pour le téléchargement de texte et d'images: www.orpheum.ch

Contact:

Orpheum Stiftung zur Förderung junger Solisten
Dreikönigstrasse 26
8002 Zurich
Barbara Pfister
Tél.: +41/44/381'12'22
Fax: +41/44/383'71'66
E-Mail: info@orpheum.ch



Plus de communiques: Orpheum Stiftung zur Förderung junger Solisten

Ces informations peuvent également vous intéresser: