Museum der Kulturen Basel

Exposition temporaire : Musée des cultures de Bâle, Suisse
Semiwild - or unlimited desire
Réflexion artistique sur l'exposition permanente « Expéditions »

Basel (ots) - Tout objet, quel qu'il soit, a été élaboré pour une finalité particulière. Qu'est-ce qui fait la différence entre des produits de grande consommation, des articles de luxe ou des ?uvres d'art, fabriqués dans différents contextes économiques avec chacun leur propre finalité ? Dans quelle mesure la signification de ces objets change-t-elle à partir du moment où ils sont extraits de leur contexte et détournés de leur finalité initiale ? L'artiste Ania Soliman nous invite à une réflexion originale sur la raison d'être des musées et sur la signification des concepts de « possession » et de « désir ».

Dans l'exposition temporaire « Semiwild - or unlimited desire », Ania Soliman s'interroge sur la signification des artefacts. Cette réflexion prend comme point de départ l'exposition permanente « Expéditions », qui rassemble des objets de différentes époques, collectés à des fins scientifiques. Dans six domaines différents, l'artiste cherche à comprendre où, comment et pourquoi tel objet existe et ce que son existence nous dit sur le désir d'objet chez l'homme. Quels genres d'aspirations les objets incarnent-ils ? En quoi ces aspirations sont-elles différentes selon qu'un objet donné est destiné à la grande consommation ou à un autre univers économique ? Ania Soliman dispose de différentes manières ses propres ?uvres à côté des pièces des collections du Musée des cultures ; l'exposition ainsi obtenue nous invite à une réflexion non conventionnelle sur la raison d'être des musées et sur la signification des concepts de « possession » et de « désir ». Par la juxtaposition des pièces du musée avec les tableaux et les vidéos de l'artiste, il se dégage une image globale ayant pour thème les systèmes monétaires et leurs répercussions sur le travail, les flux de marchandises, l'élaboration des produits et notre désir d'objets. Ania Soliman convie le visiteur à un voyage inattendu et riche d'enseignements sur la question du désir et de la possession.

La photo est fournie par l'EPA, European Pressphoto Agency ( http://www.epa.eu/ ), et peut être téléchargée gratuitement sur : http://www.presseportal.ch/de/pm/100050324/keygroup=bild

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à :

Pierre-Alain Jeker
Musée des cultures de Bâle
Relations publiques
Münsterplatz 20
CH-4001 Bâle
T +41(0)61-266-56-34
pierre-alain.jeker@bs.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: