Forstmesse Luzern

Du 15 au 18 août 2013: 22e Foire forestière internationale, Centre de foires de l'Allmend Lucerne
Le bois fournit de nouvelles impulsions et génère un effet durable

Malgré internet et les nouveaux médias, les contacts directs établis entre les clients et les fabricants constituent en effet toujours et encore l'un des points forts d'une foire spécialisée. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous ...

2 Documents

Lucerne (ots) - C'est jeudi 15 août 2013 que la Foire forestière internationale, qui a lieu tous les deux ans, ouvrira ses battants. Durant quatre jours, cette manifestation constituera une plateforme d'exposition parfaite pour les 280 exposants présents provenant de Suisse et de l'étranger. Il appartiendra à Max Binder, Conseiller national et président d'Economie forestière suisse, accompagné par le conseiller d'Etat Robert Küng, par le directeur du CODOC Rolf Dürig et par le directeur de la foire Marco Biland, de donner le coup d'envoi officiel à l'édition 2013 de la Foire forestière.

A la mi-août, le Centre de foires de Lucerne deviendra le lieu de rendez-vous de tous les superlatifs pour le secteur d'activité forestière et les quelque 26 000 visiteurs attendus pourront y découvrir les nombreuses offres actuelles des principaux fabricants, importateurs et prestataires de services du marché. Il sera possible d'y nouer de précieux contacts et d'y cultiver les relations déjà instaurées. Les échanges personnels réalisés dans le cadre de rencontres spontanées caractérisent la Foire forestière et en font un événement particulièrement apprécié.

Malgré internet et les nouveaux médias, les contacts directs établis entre les clients et les fabricants constituent en effet toujours et encore l'un des points forts d'une foire spécialisée. En l'occurrence, la Foire forestière permet de générer de nouvelles impulsions et de favoriser des rencontres - ce qui constitue un véritable bain de Jouvence pour l'ensemble de la branche de l'économie forestière. Cette année, la diversité de l'offre proposée sera à nouveau des plus impressionnantes. Les principaux acteurs du marché seront présents et exposeront, sur 31 000 m2 de surface, leurs machines et leurs outils qui se distinguent par leur efficience énergétique et par leur efficacité car, dans l'économie forestière et le secteur du bois et dans ses branches annexes également, la durabilité n'est pas un vain mot.

«La forêt est bien plus qu'un espace de loisirs, qu'un élément de protection ou qu'un domaine de production», écrit la Conseillère fédérale Doris Leuthard dans son message de bienvenue à la Foire. «Elle exerce une fonction multiple dont l'importance significative est reconnue depuis plusieurs décennies.» C'est ce que savent également pertinemment les 280 exposants et tous les responsables de ce secteur d'activité qui, jour après jour, soignent et entretiennent cet espace de vie durable qu'est la forêt.

Un programme cadre passionnant

C'est le samedi qu'aura lieu, en plein air, le Championnat de débitage de bois. Cette attraction divertissante, qui requiert beaucoup de force et de technique, est un événement à ne pas manquer.

Quant à la présentation de débardage de bois au moyen de chevaux, qui a lieu deux fois par jour, elle sera sans autres bien plus tranquille et permettra de découvrir une manière douce, presque tombée dans l'oubli, d'exploiter la forêt.

Dans le cadre du congrès professionnel public «La forêt en 2050: quels arbres faut-il favoriser aujourd'hui pour constituer la forêt de demain?», l'association Economie forestière suisse présentera les scénarii d'avenir et les options opérationnelles que les propriétaires de forêts et la pratique forestière peuvent mettre en oeuvre.

Quant à l'exposition spéciale «Rendez-vous Forst, Forêt, Foresta: interconnecter les connaissances», elle permettra aux institutions du domaine de la formation de tracer un portrait des professions forestières, d'évoquer divers faits d'actualité en matière de forêt, de présenter les associations actives dans ce domaine et d'exposer le meilleur du matériel didactique existant.

Foire:                Foire forestière internationale de Lucerne 
Date:                 du 15 au 18 août 2013 
Lieu:                 Centre de Foires de Lucerne 
Horaires d'ouverture: de jeudi à dimanche, de 09 h 00 à 17 h 00
Informations:         www.forstmesse.com

Pour les représentantes et les représentants des médias:

La conférence de presse Foire forestière aura lieu le jeudi 15 août 
2013, à 10 h 30, dans la halle 1, forum 2.  
Dès 11 h 40: apéro et possibilités de réaliser des interviews dans le
cadre de l'exposition spéciale Codoc, halle 2, stand D15.  

Images et discours de la cérémonie d'ouverture disponibles en téléchargement à l'adresse: http://www.forstmesse.com/htm/infoseroeffnung.htm?sprache=2

Contact:

Foire forestière:
Responsable de la foire Marco Biland, ZT Fachmessen AG
info@fachmessen.ch
Tél. 056 204 20 20

Congrès EFS:
Markus Brunner
m.brunner@wvs.ch
Tél. 032 625 88 00


Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: