Abonner Cautionnement Romand

Cautionnement Romand

Coopérative romande de cautionnement - PME: Le financement des PME s'appuie sur des valeurs économiques, mais aussi déontologiques

Genève (ots)

L'Assemblée générale annuelle, tenue le 6 juin 2011, a donné à la Coopérative romande de cautionnement - PME l'occasion de rappeler que le cautionnement fédéral est un instrument de politique économique endogène déterminant pour soutenir le dynamisme du tissu économique romand.

M. le Conseiller d'Etat Pierre-François Unger a rappelé que l'instrument de cautionnement de la Confédération est particulièrement bien accueilli et relayé en Suisse romande grâce à une organisation en réseau constituée d'Antennes de proximité, soutenues par leurs Cantons respectifs.

Cet instrument favorise le développement de PME, appuie l'émergence de start-up et facilite les transmissions et restructurations d'entreprises, dans des domaines d'activités très diversifiés. Il profite aux petits commerces, aux artisans mais aussi aux entreprises à fort potentiel technologique. Il est créateur de lien social et contribue à stimuler l'esprit entrepreneurial qui fait le succès de la Romandie.

Avec un volume de financement de 89,8 millions, en progression de 13% par rapport à l'année précédente, l'organisation de cautionnement romande a rempli ses objectifs mais une importante marge de manoeuvre existe pour améliorer sa notoriété.

Pour faire évoluer son image et permettre une meilleure compréhension de sa structure, elle s'est ainsi dotée d'une nouvelle charte graphique incluant une nouvelle dénomination et un nouveau logo. Les termes choisis «Cautionnement romand» et le slogan «au service des PME» permettent d'affirmer plus clairement les valeurs qui sous-tendent son activité: l'ancrage local et la volonté de continuer à soutenir le tissu économique romand dont le vivier est essentiellement constitué de petites et moyennes entreprises.

De plus, Cautionnement romand conduit ses activités en fonction des principes non seulement économiques mais également déontologiques: intégrité, loyauté et transparence. Pour octroyer un crédit dans les meilleures conditions, il est primordial de connaître et comprendre parfaitement l'environnement économique dans lequel les projets entrepreneuriaux prennent forme. Les Antennes de proximité ainsi que le réseau d'expérience de Cautionnement romand sont donc des atouts certains, dans la quête de financements des PME.

En effet, au vu des exigences réglementaires auxquelles les banques partenaires sont confrontées: elles ne peuvent pas toujours accompagner les entreprises et leur marge de manoeuvre est particulièrement limitée pour répondre aux besoins des micro-entreprises. Dans ce contexte, Cautionnement romand a permis à de nombreuses entreprises de trouver le financement nécessaire.

L'instrument de cautionnement de la Confédération est ainsi l'instrument idéal pour favoriser le développement PME.

A propos de Cautionnement romand

La Coopérative romande de cautionnement - PME a pour mission de contribuer au développement économique sur le territoire des cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève en proposant un accès facilité aux crédits bancaires pour des prêts aux entreprises et entrepreneurs jusqu'à 500'000 francs. Organisation romande secondée par des Antennes de proximité avec compétences de décision, Cautionnement romand propose sa prestation de cautionnement à tout établissement bancaire.

Chaque année, Cautionnement romand accorde environ 240 nouveaux cautionnements en faveur de PME et entrepreneurs pour 36 millions de francs permettant le développement de projets pour plus de 110 millions de francs touchant directement 1'500 emplois.

Contact:

Christian Wenger
Tél.: +41/21/721'11'91
E-Mail: christian.wenger@cautionnementromand.ch

ou, pour toute question relative aux Antennes régionales:

Fribourg:
Pierre Dürrenberger