Cleantec City / BERNEXPO AG

Cleantec City: la commune modèle du futur du 13 au 15 mars 2012 à Berne

Berne (ots) - À quoi ressemble une commune ou une ville qui mise avant tout sur les technologies durables et leurs procédés? Les décideurs des communes, des villes et des entreprises privées, ainsi que les planificateurs, ingénieurs et conseillers obtiendront une réponse appropriée à cette question lors du salon Cleantec City, la première plate-forme suisse pour le développement durable des villes et des communes qui se tiendra du 13 au 15 mars 2012 à Berne.

La Suisse ne dispose d'aucune manifestation comparable entièrement consacrée au thème du développement durable des communes, des villes et des entreprises privées. Avec Cleantec City, l'organisatrice BERNEXPO AG, en association avec les partenaires de patronage que sont la Confédération, le canton de Berne, l'Association des Communes Suisses, l'Union des villes suisses et l'organisation Infrastructures communales, ainsi que les entreprises exposantes, établit une nouvelle référence. Du 13 au 15 mars 2012, les décideurs des communes et des villes pourront obtenir des informations vastes et fiables sur l'écotechnologie et le développement durable des villes. Des prestataires et institutions de premier plan montreront comment un savoir-faire moderne et des systèmes d'avant-garde rendent déjà possible aujourd'hui un développement durable en matière d'approvisionnement, d'élimination / de recyclage, d'aménagement du territoire / de constructions et de mobilité. Cleantec City explique sur la base d'un modèle que le développement durable préservant les ressources n'est pas la vision futuriste de quelques utopistes écologistes, mais la réalité actuelle d'une société moderne. Le futur est donc tout à fait concevable. Et les communes et les villes peuvent donc opter pour des technologies, procédures, biens et services réduisant la pollution et permettant une utilisation durable des ressources naturelles.

Le concept de la manifestation

La manifestation Cleantec City doit devenir la première plate-forme suisse du développement durable des communes et des villes. Elle apporte une contribution importante à la percée de l'écotechnologie en Suisse. Au salon Cleantec City, les entreprises et institutions des secteurs de l'approvisionnement, de l'élimination / du recyclage, de l'aménagement du territoire / des constructions et de la mobilité trouvent une plate-forme d'information et de présentation innovante et à grande échelle.Pour reproduire toutes les choses réalisables aujourd'hui et possibles demain, la ville modèle est divisée en quatre secteurs: «Quartier du futur», «Rencontres et réseau», «Système et solutions» et «Connaissances et informations».

Secteur «Quartier du futur»

Le coeur de la manifestation est le «Quartier du futur». Il se présente aux visiteurs dans un environnement thématique permettant de découvrir la norme actuelle sur près de 1'000m2 de surface d'exposition. L'aménagement du quartier, d'une part, se distingue par des projets de haut niveau qualitatif autour des thèmes de l'approvisionnement, de l'élimination / du recyclage, de l'aménagement du territoire / des constructions et de la mobilité. D'autre part, il convainc par la présentation architecturale qui intègre les éléments décisifs de l'aménagement moderne du territoire.

Secteur «Rencontres et réseau»

Dans différents lounges, les visiteurs, les institutions publiques, l'économie, la science et les associations trouvent un cadre idéal pour discuter, rechercher des solutions et échanger des expériences.

Secteur «Système et solutions»

À proximité directe, des fournisseurs de systèmes présentent des solutions globales associant services techniques, avantages concrets et incitations. Celles-ci motiveront aussi les décideurs des communes, villes et cantons à s'engager dans le domaine de l'écotechnologie. Ce faisant, l'accent est mis sur l'approvisionnement durable en énergie et en eau, le respect de l'environnement en matière d'élimination et de suppression des eaux usées, déchets, sites contaminés et émissions, la gestion des réserves de terrain, espaces de vie et de travail préservant les ressources et l'assurance d'une mobilité qui ne nuit pas à l'environnement.

Secteur «Connaissances et informations»

Le programme de qualité du congrès et de la réunion donne à différents niveaux un aperçu global des opinions, thèses, faits et expériences de sommités et spécialistes.

Partenaires de patronage

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Office fédéral de l'énergie, Office fédéral de l'environnement, Office fédéral du développement territorial, canton de Berne, Association des Communes Suisses, Union des villes suisses, Infrastructures communales

Ambassadeurs

Les déclarations des ambassadeurs peuvent être consultées sur le site www.cleanteccity.ch/statements

Contact:

BERNEXPO AG
Stephanie Albert
Directrice de la communication
stephanie.albert@bernexpo.ch
Mobile: +41/79/223'78'27
Tél.: +41/31/340'11'49



Plus de communiques: Cleantec City / BERNEXPO AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: