energo

Gain d'énergie équivalent à 24'000 villas
700 projets d'économie d'énergie ont pu être réalisé avec le soutien de l'association energo

Ecublens (ots) - Depuis la catastrophe écologique de Fukushima, les slogans «sortie du nucléaire» et «tournant énergétique» sont dans toutes les bouches, réveillant ainsi l'attention sur un des piliers de la politique énergétique suisse: l'efficacité énergétique. L'institution energo, qui fait partie du programme «SuisseEnergie» de l'Office fédéral de l'énergie, se concentre sur l'efficacité énergétique depuis plus de onze ans maintenant. Elle optimise de grands bâtiments pour en réduire notablement la consommation énergétique.

Ces optimisations ont permis d'économiser, l'année dernière, 310'000 mégawatheures (MW/h) d'énergie, soit 41 millions de francs ou une diminution de 71'000 tonnes de CO2. Un autre chiffre comparatif impressionnant: 310'000 MW/h correspondent au besoin en énergie de pas moins de 24'000 maisons individuelles.

energo a déjà réalisé 700 projets d'économies d'énergie. Cette institution est également active dans un autre domaine que celui de l'optimisation et de la modernisation de bâtiments existants: la formation continue. Elle a ainsi développé avec la Haute Ecole de Lucerne un Certificate of Advanced Studies (CAS). Le premier CAS «Optimisation des installations» a débuté en automne de l'année dernière avec 21 étudiants.

Durant le dernier exercice, energo s'est lancé dans le domaine des bâtiments de service en optimisant, par exemple, sept sites de La Poste. «Les optimisations des bâtiments de La Poste ont valeur d'exemple», dit Peter Kähr, responsable de l'administration centrale au siège d'energo à Berne. «Il est possible de diminuer considérablement les besoins en énergie de presque tous les grands bâtiments administratifs - sans transformations coûteuses.»  

Ce que sont energo et SuisseEnergie

energo est le centre de compétence le plus important en Suisse en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments existants. L'institution est spécialisée dans l'optimisation de l'immotique des grandes firmes et administrations. Elle travaille avec 80 bureaux d'ingénieurs accrédités, présents sur les lieux. Ensemble, ils améliorent l'efficacité énergétique par des analyses de la consommation, des optimisations et des modernisations; mais energo propose également des formations continues.

Juridiquement, energo est une société; elle a son siège à Berne et trois filiales: à Ecublens (VD), Hünenberg (ZG) et Lugano. Elle est soutenue par 70 communes et cantons ainsi que des corporations privées. Elle existe depuis 2001 et a déjà réalisé 700 projets.

energo est un élément du programme SuisseEnergie pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L'objectif principal de ce programme fédéral est de réduire d'ici 2020 les émissions de CO2 d'au moins 20 pourcents (par rapport à la situation de 1990). «SuisseEnergie» est la plate-forme qui regroupe sous un même toit l'ensemble des activités liées au domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. La direction opérationnelle de «SuisseEnergie» est du ressort de l'Office fédéral de l'énergie OFEN. Les activités s'articulent autour de thèmes comme la sensibilisation, l'information, le conseil, la formation et le perfectionnement, l'assurance-qualité, la mise en réseau et la promotion de projets à la pointe du progrès.

www.energo.ch

Contact:

Eric Albers, energo Ecublens (tri des demandes) 
Tél.: +41/21/694'48'24
E-Mail: eric.albers@energo.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: