The Sphere Project

Un groupement humanitaire va sortir des standards remaniés pour son secteur d'activité

Genève (ots) - Le Projet Sphère, initiative de premier plan promouvant la qualité et la redevabilité dans le cadre du travail humanitaire, publiera une version remaniée de ses standards relatifs à l'aide humanitaire, le 14 avril 2011.

Le Manuel Sphère, «La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire», s'impose comme l'ensemble de standards relatifs aux interventions humanitaires jouissant de la plus grande notoriété et de la meilleure reconnaissance à l'échelle internationale. Ces éditions précédentes ont été traduites dans plus de 40 langues.

L'édition 2011 du Manuel Sphère (version anglaise) sera lancée en Afghanistan, en Afrique du sud, en Australie, en Belgique, aux Etats- Unis, en Haiti, en Irlande, au Kenya, au Pakistan, au Royaume -Uni et en Suisse (voir la liste des lieux: http://bit.ly/SphereVenues ).

Le Manuel Sphère définit des principes collectifs ainsi qu'un ensemble de standards minimums universels dans des domaines clés de l'intervention humanitaire: l'eau, la nutrition, les abris et la santé.

L'édition 2011 se voit dotée d'un nouveau chapitre, «Principes de protection», plaçant la protection et la sécurité des populations sinistrées ou ayant connu des conflits armés au coeur de l'intervention humanitaire. Elle examine également les nouveaux problèmes comme le changement climatique, la réduction des risques liés aux catastrophes, le relèvement précoce des services et des moyens de subsistance, les allocations monétaires et les relations civilo-militaires.

Le Projet Sphère a vu le jour en 1997 sous l'impulsion d'un groupe d'organisations humanitaires non gouvernementales ainsi que du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aujourd'hui, son Conseil d'administration regroupe 16 réseaux mondiaux d'agences parmi lesquels figurent quelques unes des organisations les plus importantes et les plus anciennes du secteur (voir la liste: http://bit.ly/SphereFactsFigures ).

Informations complémentaires: www.SphereProject.org/press

Pour les points de contacts spécifiques à l'échelle régionale, se référer à: http://bit.ly/SphereContacts

Contact:

- 


Ces informations peuvent également vous intéresser: