Formation Universitaire à Distance, Suisse

Concours d'architecture pour le campus des Hautes écoles à distance universitaire (UniDistance) et spécialisée (FFHS)

De gauche à droite: Louis Ursprung, Président de la ville de Brigue-Glis; Hans Widmer, Président de la Haute école spécialisée à distance; Stefan Bumann, Chef du service des hautes écoles; Markus Schietsch, gagnant du concours, Hans Ritz, ancien architecte de la ville de Brigue-Glis et membre... plus

Brigue-Glis (ots) - La Formation universitaire à distance Suisse (UniDistance) et la Haute école spécialisée à distance Suisse (Fernfachhochschule Schweiz FFHS) ont réalisé ensemble un concours d'architecture à Brigue dans le but de construire un nouveau campus. Le premier prix revient au projet "KUMA" de Markus Schietsch, architecte à Zurich.

C'est dans le quartier du «Rhonesand» à Brigue que va naître le campus des deux hautes écoles à distance de Suisse, UniDistance pour le niveau universitaire et FFHS pour le niveau HES. Les deux hautes écoles emploient à Brigue plus de 70 employés et comptent trois cent enseignants qui délivrent leurs cours à plus de 3'200 étudiants. Ce bâtiment permettra une exploitation idéale des services réalisés par les deux institutions et sera principalement dédié à l'administration. A l'intérieur, un concept innovant d'espaces de travail adaptatifs sera mis en place, offrant une grande variabilité de situations de travail.

Pour la réalisation de ce projet, un concours d'architecture a été lancé en février 2016. Au total, 60 bureaux d'architecture suisses et étrangers se sont annoncés et 50 projets ont été déposés dans les délais.

Le jury du concours, présidé par Toni Ruppen, adjoint de l'architecte cantonal, a siégé durant trois jours pour analyser les projets soumis. 11 projets sont arrivés dans le carré final et 6 ont finalement été retenus pour recevoir un prix. Le premier prix est attribué au projet baptisé « KUMA », du bureau d'architectes zurichois Markus Schietsch. Les autres prix reviennent ensuite à « Ballmoos Krucker Architekten » de Zurich, « Atelier Summermatter Ritz » de Brigue ainsi que trois teams zurichois : « SAM Architekten », « Atelier Jordan & Domamala ISMAIL Architects » et « Ken Architekten ».

Markus Schietsch Architekten de Zurich, 1er prix du concours

Le projet gagnant a su convaincre le jury par des propositions de réalisations indépendantes tant au niveau architectonique, de l'exploitation des espaces que sur le plan économique. Disposé seul et en retrait des abords du site, le bâtiment de six niveaux sera entouré par des arbres fruitiers évoquant les vergers valaisans. Par ailleurs, l'organisation optimale des étages en trois fois deux étages regroupant les espaces de travail, de recherche et de conférence répond aux exigences les plus actuelles du monde du travail. Le regroupement par deux étages offre chaque fois un espace de communication central qui favorisera les rencontres, les échanges et le travail collaboratif.

Le projet vainqueur, qui a également été adopté à l'unanimité par les deux conseils de fondation d'UniDistance et de la FFHS, va maintenant faire l'objet d'une étude détaillée des coûts et des délais de réalisation. La mise à l'enquête pour la construction devrait intervenir au plus tôt au premier trimestre 2017.

Lors du vernissage des projets présentés par les membres du jury, le 12 juillet, Stefan Buman, Chef du Service des Hautes écoles et Luis Ursprung, Président de la ville se sont réjouis du résultat et ont souligné l'importance urbaine et exceptionnelle du projet pour Brigue, ville formatrice et universitaire. L'exposition des projets d'architecture est ouverte au publique à la salle de gymnastique de l'OMS à Brigue jusqu'au 22 juillet de 15h à 18h (fermé le dimanche).

Prix 
1er Prix : Projet «KUMA» 
Markus Schietsch Architekten, Zurich     CHF 45'000.-

2ème Prix : Projet «campus» 
Ballmoos Krucker Architekten, Zurich     CHF 35'000.-

3ème Prix : Projet «ABOVE AND BELOW» 
Atelier Summermatter Ritz, Brigue        CHF 27'000.-

4ème Prix : Projet «Quattro» 
SAM Architekten & Planer, Zurich         CHF 23'000.-

5ème Prix : Projet «FUV» 
ARGE Atelier Jordan & Comamala ISMAIL 
Architectes, Zurich                      CHF 15'000.-

6ème Prix : Projet «THERafji» 
Ken Architekten Zurich                   CHF 11'000.- 

Le jury du concours

Membres spécialistes avec droit de vote
Anton Ruppen, Architecte BSA Reg A, Adjoint de l'architecte cantonal,
DHDA, Sion et Président du Jury 
Gion Caminada, Dipl. Arch. ETH BSA SIA, Professeur, ETH Zurich 
Lorenzo Giuliani, Dipl. Arch. ETH BSA SIA, Zurich 
Domenico Iacobucci, Architecte STS, SUPSI, Manno 
Roland Imhof, Dipl. Arch. ETH SIA, architecte de la ville, 
Brigue-Glis 
Hans Ritz, Dipl. Arch. ETH, anc. architecte de la ville, Brigue-Glis 

Membres avec droit de vote

Patrick Amoos, Vice-président de la ville de Brigue-Glis 
Bruno Attinger, Membre du conseil de fondation UniDistance, 
Brigue-Glis 
Walter Borter, Vice-président FFHS, Brigue-Glis 
Stefan Bumann, Chef du Service des Hautes écoles, Sion 
Kurt Grünwald, Directeur FFHS Brigue-Glis 

UniDistance est le seul institut universitaire reconnu par la Confédération offrant des études à distance dans notre pays. Depuis 1992, il propose des formations académiques de type Bachelor et Master notamment dans les domaines du droit, de la psychologie, de l'économie et des sciences historiques. Aujourd'hui, plus de 1500 étudiants y suivent leur formation, en français ou en allemand et près de 250 personnes y collaborent. www.UniDistance.ch

La Haute école spécialisée à distance Suisse (FFHS) reconnue par la Confédération en qualité d'HES offre, depuis 1998 et en langue allemande, des Bachelors et Masters et des formations continues dans les domaines de l'économie, l'informatique, l'ingénierie, le droit et la santé. Elle dispose de centres régionaux à Zürich, Bâle, Berne et Brigue et occupe près de 70 employés et 270 enseignants, qui dispensent leurs cours à plus de 1'700 étudiants (en 2015). Avec ses quatre instituts de recherche, elle réalise, conformément au mandat de la Confédération, de la recherche appliquée dans les domaines des sciences du Web, du Management & Innovation ainsi que du E-learning. www.ffhs.ch

Contact:

Stéphane Pannatier
Directeur administratif
UniDistance
Überlandtrasse 12
3900 Brigue
Tél. 027/922 70 50
stephane.pannatier@unidistance.ch



Plus de communiques: Formation Universitaire à Distance, Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: