Formation Universitaire à Distance, Suisse

Inédit et unique en Suisse : les grandes questions contemporaines à l'honneur dans une nouvelle formation universitaire (IMAGE/DOCUMENT)

Le Prof. Dr Claude Hauser, Doyen de la Faculté des Sciences historiques. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Formation Universitaire à Distance, Suisse".

Un document

Toutes les informationes

Brigue (ots) - La Formation universitaire à distance, Suisse (Unidistance) lance un Bachelor of Arts en histoire des 19e et 20e siècles, taillé sur mesure pour toutes les personnes à l'esprit curieux et critique, qui se destinent notamment à une carrière dans les médias ou la culture. Prochaine rentrée universitaire: le 1er février 2014.

Leader de l'enseignement à distance depuis vingt ans, Unidistance ouvre un Bachelor en histoire contemporaine des 19e et 20e siècles. Cette formation traite des grands questionnements dans une perspective suisse, européenne et internationale. Elle est reconnue dans notre pays et par près de 47 nations signataires des accords de Bologne. Grâce au système flexible développé par Unidistance, elle s'adresse à toutes les personnes qui ont un emploi, une famille, une carrière sportive ou une mobilité réduite.

Selon le professeur Claude Hauser, doyen, « ce Bachelor offre les clés pour comprendre l'évolution des sociétés contemporaines des 19e et 20e siècles, avec un recul critique et de manière interdépendante. Il offre de multiples débouchés dans les secteurs suivants : médias, culture, muséographie, administrations, diplomatie, enseignement, ONG ou encore documentation ».

Quelles spécificités pour ce programme académique suisse?

Le nouveau Bachelor articule les approches de l'histoire culturelle, sociale, politique, économique, des médias et des relations internationales autour d'apports transdisciplinaires forts, à savoir : le droit, la politologie, la sociologie et l'économie, ainsi que les sciences des religions, de la communication et des médias.

Il accorde une place particulière aux techniques de l'information et aux outils de l'historien, ainsi qu'au travail de recherche et de traitement des sources. Ouvert à la transmission des connaissances par les nouveaux médias, il favorise une communication scientifique novatrice et intègre les étudiants dans des projets d'avant-garde.

Ce Bachelor est offert en français, en allemand ou en mention bilingue français-allemand. Dans ce cas, l'étudiant suit le 60% de ses crédits dans sa langue maternelle, et le 40% dans l'autre langue. Il a le choix de la langue pour chaque module.

Le coût des études s'élève à CHF 1'300 par semestre.

Qualité, liberté, flexibilité: un système d'études unique

Unidistance veut offrir des formations de haute qualité, tant par le choix des professeurs - en majorité rattachés aux universités suisses - que du contenu des cours, élaborés pour répondre aux dernières exigences académiques et professionnelles. Avec deux rentrées universitaires par année et la possibilité pour chacun de dicter son rythme, elle met tout en oeuvre pour offrir la plus grande flexibilité possible aux étudiants. Ces derniers bénéficient d'un système d'enseignement unique, dit «blended learning», qui associe l'apprentissage individuel en ligne, un suivi personnalisé, et des cours en présence cinq samedis par semestre.

Unidistance, dont le siège est à Brigue (VS), est l'unique institut de notre pays qui offre des cursus académiques à distance reconnus au niveau fédéral et conformément aux accords de Bologne. Fondée en 1992, elle offre 22 Bachelors et Masters, en français, en allemand ou en mention bilingue. Aujourd'hui, elle compte plus de 1'200 étudiants francophones et germanophones.

Plus d'informations: www.unidistance.ch/histoire

Contact:

Muriel Macgeorge, chargée de communication
Tél. 079 946 16 45
E-mail: muriel.macgeorge@unidistance.ch

Prof. Dr Claude Hauser, Doyen de la faculté des Sciences historiques
Tél. 026 322 97 20
E-mail : claude.hauser@unidistance.ch

Dr Damien Carron, Adjoint à l'enseignement et la recherche
Tél. 027 922 70 52
E-mail: damien.carron@unidistance.ch



Plus de communiques: Formation Universitaire à Distance, Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: