The International Osteoporosis Foundation (IOF)

Le nouveau rapport de l'IOF soutient la diffusion de FRAX®

    Nyon (ots) - La Fondation internationale de l'Ostéoporose (International Osteoporosis Foundation (IOF)) publiera un nouveau rapport de 16 pages sur l'outil FRAX®, qui marquera la journée mondiale de l'ostéoporose. Le rapport est disponible sur http://www.iofbonehealth.org

    FRAX® ou «WHO Fracture Risk Assessment Tool» (l'outil d'évaluation des risques de fractures de l'OMS), est un outil en ligne gratuit, mis au point par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et disponible sur http://www.shef.ac.uk/FRAX/ . Cet outil aide les médecins à identifier les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique d'après l'évaluation des risques de fractures plutôt que d'après des résultats d'une densitométrie osseuse seuls. Désormais disponible pour 18 modèles de pays différents et dans 6 langues, FRAX® est spécifique à chaque pays et peut être utilisé avec ou sans les données d'une densitométrie osseuse, ce qui en fait un outil particulièrement utile dans les zones où la technologie DXA (absorptiométrie biphotonique à rayons X) est peu voire pas du tout accessible.

    Les fractures ostéoporotiques peuvent avoir des conséquences très lourdes et leur prévention est un élément essentiel pour préserver la santé, la qualité de vie et l'indépendance des patients âgés. L'ostéoporose est une maladie très répandue, au point que dans le monde, une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de cinquante ans présente ce type de fractures, ce qui fait peser un poids énorme en termes de coûts aussi bien sur les familles, le système de santé et la société dans son ensemble. À travers la publication de ce nouveau rapport, l'IOF espère convaincre un large public de professionnels de la santé des avantages de FRAX® dans le dépistage plus systématique des personnes concernées par un risque de fractures débilitantes, de manière à proposer à ces dernières un traitement préventif.

    Le Dr Eugene McCloskey, de l'Université de Sheffield et auteur du rapport, a déclaré: «J'encourage les médecins à intégrer FRAX® dans l'évaluation clinique de leurs patients. Les conseils d'un spécialiste et la mise en place d'un traitement approprié au moment opportun peuvent permettre de prévenir les fractures et les graves répercussions qui en découlent.»

    À propos de l'IOF

    L'International Osteoporosis Foundation est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont la mission consiste à lutter contre l'ostéoporose, une maladie que l'on nomme également «l'épidémie silencieuse». Pour plus de renseignements sur l'IOF, consultez le site sur http://www.iofbonehealth.org

    Pour des interview, contactez: info@iofbonehealth.org

ots Originaltext: International Osteoporosis Foundation (IOF)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
International Osteoporosis Foundation (IOF)
Laura Misteli
Tél.: +41/22/994'01'00



Plus de communiques: The International Osteoporosis Foundation (IOF)

Ces informations peuvent également vous intéresser: