World Kidney Day 2011

World Kidney Day 2011 - Journée mondiale du rein 2011 - 10.3.2011 - Communiqué de presse préliminaire: Performance avec 30'000 litres d'eau devant le Palais fédéral

    Bern Liebefeld (ots) - -

    Performance 8h00 - 16h00

    30'000 litres: cela correspond au rendement des reins des parlementaires fédéraux pendant cette journée de travail. L'installation artistique devant le Palais fédéral permettra d'appréhender cette performance. De 8 à 16 heures, l'artiste Chun Yan Zhang et ses assistantes et ses assistants s'y em-ploieront. L'installation fonctionne dans l'espace grâce à des moyens des plus simples et grâce à l'interaction. Des personnalités du monde politique et scientifique participeront à la construction.

    Point de presse à 13h00

    Le Conseiller national Dr méd. Ignacio Cassis (vice-président FMH), la Conseillère nationale Ruth Humbel, le Prof. Dr méd. Michel Burnier (Hôpital universitaire de Lausanne et président de la Société suisse de néphrologie) et Ursula Zybach (présidente de Santé Publique Suisse) s'exprimeront sur la prévention et la politique de la santé en prenant pour exemple les maladies des reins en Suisse.

    Maladies des reins en Suisse - une personne sur dix est concernée

    Les reins travaillent avec assiduité et sans présenter de symptômes, même lorsqu'ils sont déjà at-teints. Mais lorsque les symptômes apparaissent, il ne reste souvent que la dialyse ou la transplantation. Les conséquences pour les personnes concernées se présentent sous forme de restrictions au quotidien, de fortes douleurs et une espérance de vie réduite. En parallèle, le système de santé doit faire face à des coûts de près de CHF 250 millions par an. Par contre, la prévention et le dépistage précoce sont simples et peu onéreux. Un style de vie adapté peut à lui seul contribuer à éviter de nombreuses maladies. La Société suisse des patients insuffisants rénaux fournira des informations sur la Place fédérale à l'occasion du World Kidney Day 2011.

    Symposium - Dépistage précoce des maladies des reins - Est-il temps de changer d'approche? 13h45- env. 18h00

    L'après-midi, le Kulturcasino de Berne accueillera un symposium national sur ce thème. Des spécialistes en prévention, des cliniques, cabinets médicaux et associations professionnelles discuteront des nouveaux résultats de la recherche et des approches pour une politique de prévention couronnée de succès. Le symposium s'adresse aux professionnels.

    A partir du 1er mars: action examens dans 24 pharmacies des cantons de Berne et du Valais

    Une action pour le dépistage précoce des maladies des reins: les personnes intéressées pourront déterminer dans ces pharmacies leur risque d'être atteintes par une maladie chronique des reins.

    Réservez le 10 mars 2011 13h - Point de presse devant le Palais fédéral par tous les temps

    Conseiller national Dr méd. Ignacio Cassis, Conseillère nationale Ruth Humbel, Prof. Dr méd. Michel Burnier, Ursula Zybach. Plus d'infos: mises à jour régulières sur: www.worldkidneyday.ch

ots Originaltext: World Kidney Day 2011
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Marcel Wyler
Mobile: +41/79/300'82'30
E-Mail: contact@worldkidneyday.ch



Plus de communiques: World Kidney Day 2011

Ces informations peuvent également vous intéresser: