Tous Actualités
Suivre
Abonner Travail.Suisse

Travail.Suisse

Revendications salariales 2018 : La reprise doit impérativement profiter aussi aux travailleurs

Bern (ots)

Il y a longtemps que les perspectives économiques ne s'étaient pas avérées aussi positives. Les entreprises suisses profitent aussi de la reprise mondiale et en particulier de l'amélioration dans la zone euro. Les pronostics annoncent une croissance économique solide et durable. Les travailleurs doivent aussi pouvoir y participer pour renforcer leur pouvoir d'achat et répondre au besoin d'ajustement des salaires. Lors de cet automne salarial 2017, Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et les fédérations affiliées Syna, transfair et Hotel&Gastro Union demandent des augmentations salariales d'un ordre de grandeur de 2% pour la majorité des travailleurs.

Après des périodes difficiles, la reprise économique se profile. Les pronostics du SECO annoncent une croissance économique de 1.4% pour l'année en cours et de 1.9% pour l'année prochaine. D'autres indicateurs se situent nettement au-dessus de la moyenne à long terme et confirment la situation positive dans l'économie. Cette reprise doit avoir un impact sur la situation des travailleurs. Il faut des augmentations salariales significatives allant jusqu'à 2%.

Ajustement salarial nécessaire

Au cours des dernières années, les travailleurs ont dû se contenter d'augmentations salariales modestes et parfois même de gels des salaires. Cela a contribué à maintenir la compétitivité des entreprises durant les années de crise et durant la période de surévaluation du franc. Aujourd'hui, les travailleurs doivent, eux-aussi, pouvoir bénéficier de la reprise économique. Une augmentation du pouvoir d'achat vient notamment renforcer le pilier conjoncturel qu'est la consommation privée et il contribue à stabiliser la reprise économique.

Focalisation sur les mesures générales et les salaires des femmes

Depuis 2013, la part des augmentations salariales générales a connu une baisse constante, désormais des mesures individuelles opaques et parfois arbitraires ont pris le dessus. Il faut rectifier cet état de fait, car c'est seulement avec des augmentations générales que tous les travailleurs peuvent participer à la croissance économique. Le renchérissement en hausse exige une focalisation sur des mesures salariales générales, car c'est seulement à partir de cette condition que le pouvoir d'achat des travailleurs peut être maintenu et protégé contre une baisse du salaire réel.

Il faut également se focaliser sur les salaires des femmes. La discrimination toujours actuelle que subissent les salaires des femmes à hauteur de 7.4 % est absolument inacceptable et il faut impérativement promouvoir l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Une augmentation des salaires des femmes est aussi nécessaire parce que les femmes fournissent, avec l'augmentation de l'âge de leur retraite dans la réforme AVS 2020, une grosse contribution pour le financement et la sécurisation à long terme de la prévoyance vieillesse.

Contact:

Gabriel Fischer, Responsable de la politique économique de
Travail.Suisse, tél. 076 412 30 53
Arno Kerst, Président de Syna, tél. 079 598 67 70
Roman Helfer, Responsable politique Hotel & Gastro Union, tél. 079
540 78 37
Stefan Müller-Altermatt, Président de transfair, tél. 079 239 98 19

Plus de actualités: Travail.Suisse
Plus de actualités: Travail.Suisse
  • 05.07.2017 – 15:41

    Une révision de loi inefficace

    Bern (ots) - Le projet de révision de la Loi sur l'égalité LEG présenté aujourd'hui par le Conseil fédéral est inefficace car il n'impose rien qui ne puisse être évité d'être appliqué par les entreprises de plus de 50 employés. C'est une occasion manquée. Car sans contrôles étatiques de l'analyse interne des salaires réalisée par les entreprises et sans sanctions étatiques dissuasives, cette révision de loi n'est pas à même de faire évoluer les choses ...

  • 04.07.2017 – 14:00

    L'initiative sur le congé paternité est déposée

    Bern (ots) - Aujourd'hui, 107'106 signatures validées pour le congé paternité sont déposées à la Chancellerie fédérale. On a pu ainsi récolter plus de 130'000 signatures en tout en une année, soit six mois avant l'échéance du délai de récolte de signatures. Cela montre bien que la population veut véritablement maintenant un congé paternité ! Le Parlement a rejeté plus de 30 interventions sur le congé ...

  • 28.06.2017 – 15:38

    Obligation de communiquer les postes vacants: consultation sur la bonne voie

    Bern (ots) - Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la consultation pour la mise en oeuvre pratique de l'obligation de communiquer les postes vacants. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est satisfaite que l'on ait élaboré une ordonnance qui doit déployer le plus possible d'effets. Ce n'est qu'ainsi que l'on ...