Travail.Suisse

Plus d'emplois grâce au oui à la Stratégie énergétique

Bern (ots) - Aujourd'hui, le peuple Suisse a voté en faveur de la Stratégie énergétique 2050. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses, s'était engagée pour le oui et se réjouit de ce résultat. Ce oui est aussi important pour la place économique suisse que pour l'approvisionnement durable en énergie.

A côté de l'importance politique de la Stratégie énergétique 2050, c'est l'impact en termes d'emplois de ce projet qui est au coeur des préoccupations de Travail.Suisse. Avec l'adoption de cette loi sur l'énergie, nous avons désormais l'opportunité de pouvoir créer des emplois porteurs d'avenir et de conserver les postes existants. Avec des énergies indigènes et renouvelables, la valeur ajoutée reste dans le pays et le fait que l'investissement soit effectué dans l'énergie hydraulique, solaire, géothermique, éolienne, le biogaz ou le bois, n'y change rien. Tous les cantons et les emplois, avec des niveaux de qualification les plus divers, vont bénéficier de ces investissements dans les énergies renouvelables et les technologies pour une meilleure efficience énergétique. Cela va renforcer la place industrielle et économique suisse.

Cependant, ce oui ne résout pas les défis de politique énergétique de la Suisse. En effet, il reste à savoir si les mesures auront l'impact souhaité et si celui-ci sera durable. Pour Adrian Wüthrich, Président de Travail.Suisse, une chose est claire après la décision populaire d'aujourd'hui : « Désormais, tous les acteurs économiques, tous les investisseurs privés, en particulier dans l'industrie et la recherche, sont appelés à faire des efforts pour une mise en oeuvre réussie de la Stratégie énergétique 2050 et à saisir les opportunités qui se présentent. » Aujourd'hui après cette décision positive du peuple, le grand chantier peut commencer. Les résultats devront être visibles rapidement, non seulement pour des raisons politiques, mais aussi pour des raisons climatiques et de politique énergétique.

Contact:

Adrian Wüthrich, Président de Travail.Suisse, 062 962 34 00 ou 079
287 04 93



Plus de communiques: Travail.Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: