Travail.Suisse

Congé-paternité : Travail.Suisse prépare une initiative populaire

Bern (ots) - Le Comité de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a décidé sans opposition, lors de sa séance du 9 décembre 2015, de préparer les travaux pour le lancement d'une initiative populaire pour un congé paternité payé. C'est l'assemblée des délégué-e-s qui décidera du lancement de l'initiative à fin avril 2016.

Après l'échec de l'initiative parlementaire du Conseiller national Candinas pour un congé paternité payé de 10 jours, le Comité a décidé de la marche à suivre pour que l'on parvienne à concrétiser un congé paternité approprié. Le Comité de Travail.Suisse constate qu'il n'y a pas de majorité au Parlement pour cette requête largement soutenue par la population. Déjà avant l'intervention Candinas, plusieurs tentatives avaient échoué au Parlement. Le lancement d'une initiative populaire est donc une suite logique et les citoyens et citoyennes doivent pouvoir se prononcer. L'initiative populaire permettra à la population de concrétiser cette demande.

Le congé paternité répond à un vrai besoin : un sondage représentatif, que Travail.Suisse a effectué à la fin de l'été de cette année, a notamment montré que 80 pourcent des citoyens et citoyennes sont pour que les pères, après la naissance d'un enfant, aient droit à un congé paternité légal et payé. A l'heure actuelle, la plupart des pères n'ont droit qu'à un jour. Un nombre très restreint d'entreprises prévoient un congé de 10 jours. Et très rares sont celles qui octroient un véritable congé paternité d'au moins 20 jours de travail.

C'est pourquoi, le Comité de Travail.Suisse veut lancer une initiative populaire. Il a chargé le secrétariat de préparer une initiative populaire pour un congé paternité de 20 jours de travail. Parallèlement, les 11 fédérations membres de Travail.Suisse sont invitées à soutenir l'initiative. Simultanément, d'autres fédérations et organisations en-dehors de Travail.Suisse seront contactées pour soutenir l'initiative. Le but de Travail.Suisse est de pouvoir réunir dans une vaste alliance plusieurs organisations de la société civile. L'initiative doit être lancée avec ces organisations au début mai 2016. C'est à l'assemblée des délégué-e-s de Travail.Suisse qu'il reviendra de décider définitivement sur le lancement de l'initiative à la fin du mois d'avril 2016.

Contact:

Adrian Wüthrich, Président de Travail.Suisse, 031 370 21 11 ou 079
287 04 93, www.travailsuisse.ch



Plus de communiques: Travail.Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: