Travail.Suisse

Un jour important pour la formation professionnelle

Bern (ots) - Demain vendredi 31 janvier se déroule à Bâle la journée de la formation professionnelle. A cette occasion, le Conseil fédéral rend hommage aux prestations exceptionnelles des maîtresses et maîtres d'apprentissage dans près de 40 professions, de même qu'aux participants du WorldSkills Leipzig. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante de travailleurs et travailleuses, remercie SwissSkills et le Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et à l'innovation SEFRI d'avoir organisé cette manifestation publique.

La formation professionnelle a besoin d'une attention positive, parce qu'elle est une partie très importante du système suisse de formation diversifié dont profite au final la société et l'économie. A la différence de beaucoup d'autres pays, la Suisse peut compter sur le facteur de succès de la formation duale. Elle mise tout autant sur la voie de la formation professionnelle que sur la voie de la formation générale.

Mettre en valeur la qualité de la formation professionnelle

Au vu de l'internationalisation de la formation, le système de formation suisse - en particulier la formation professionnelle - est toujours plus sous pression. Il est par conséquent d'une grande importance que la formation professionnelle puisse régulièrement démontrer ce qu'elle vaut. Selon Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation chez Travail.Suisse : « Le jour de la formation professionnelle donne la possibilité à chacun de mettre en lumière la haute qualité de la formation professionnelle suisse et de mettre à l'honneur les personnes qui apportent une contribution de grande valeur à leur métier. » Il ajoute : « La formation professionnelle a encore cette réputation de n'être qu'un « second choix ». Mais pour de nombreux jeunes talentueux, il s'agit de la meilleure solution». Dans un environnement professionnel, ils peuvent démontrer leurs dispositions et capacités pratiques et devenir des professionnels et experts recherchés. Les gagnantes et gagnants des championnats nationaux ou internationaux des métiers sont des modèles parlants pour cela. Ils sont en mesure de transmettre le défi et la fascination de la formation professionnelle et de donner un aperçu de la grande valeur qu'elle possède au sein de notre système de formation diversifié.

La formation professionnelle a besoin de beaucoup d'acteurs

Une formation professionnelle de haute qualité n'est possible que grâce à la collaboration engagée de la Confédération, des cantons et du monde du travail. Tous jouent un rôle important lors de cette journée de la formation professionnelle : ensemble, ils ont le pouvoir de rendre la formation professionnelle prête à affronter le futur.

((Box))

« Maîtriser son apprentissage » - le nouveau guide de Travail.Suisse

La brochure « Maîtriser son apprentissage » s'adresse aux jeunes qui ont un contrat d'apprentissage en poche ou qui sont déjà en dernière année d'apprentissage. Le guide informe de manière courte et compréhensible sur les droits et les devoirs des apprenants et donne des astuces pour maîtriser son entrée dans le monde du travail et pour l'étude, tant à l'école que celle qui est nécessaire à l'école. Il indique aux apprenants comment gérer les conflits dans l'entreprise et où ils peuvent obtenir un soutien dans des situations difficiles.

Le guide peut être commandé à l'adresse www.travailsuisse.ch/fr_service/brochures_et_produits (version française à partir de mi-février). Nous vous serions reconnaissants de rendre vos lecteurs attentifs à cette nouvelle parution. Si vous le souhaitez, nous vous en envoyons volontiers un exemplaire.

Contact:

Bruno Weber-Gobet, Responsable politique de formation Travail.Suisse
tél. 031 370 21 11, mobile 079 348 71 67
e-mail: weber@travailsuisse.ch



Plus de communiques: Travail.Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: