Travail.Suisse

Premier Conseil de la jeunesse de Jeunesse.Suisse: débuts prometteurs

Bern (ots) - Le 12 octobre 2013 a eu lieu à Olten le premier Conseil national de la jeunesse de Jeunesse.Suisse. Jeunesse.Suisse est l'organisation nationale des jeunes de Travail.Suisse. Des jeunes de Suisse alémanique, romande et italienne ont pris part à ce Conseil de la jeunesse. Ces jeunes ont élu les membres de la Commission de la jeunesse et le président pour 2014. Le Conseil de la jeunesse a en outre adopté une résolution relative à la "Prévoyance vieillesse 2020".

Travail.Suisse dispose déjà depuis un certain temps d'une commission des jeunes, mais, en 2012/13, le travail syndical relatif aux jeunes a reçu une nouvelle assise. C'est surtout la collaboration entre les diverses fédérations affiliées et Travail.Suisse dans le domaine du travail portant sur les jeunes qui a été renforcée et inscrite dans de nouvelles structures.

Premier Conseil national de la jeunesse de Jeunesse.Suisse

Le premier Conseil national de la jeunesse de Jeunesse.Suisse a donc eu lieu à Olten, le samedi 12 octobre 2013. Il était chargé d'élire les membres de la Commission de la jeunesse, la présidente ou le président de celle-ci et de présenter des thèmes relatifs au travail autour de la formation et à la politique. Le Conseil de la jeunesse délibère une fois par année.

Jordan Kestle élu président

C'est avec acclamation que Jordan Kestle (né en 1994) a été élu premier président officiel de Jeunesse.Suisse. Il est membre de Hotel & Gastro Union, la plus grande organisation professionnelle des travailleurs et travailleuses dans le domaine de la restauration, de l'hôtellerie et de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. Les personnes présentes ont pris congé, en le remerciant sincèrement, de Mirco Gurini (1989) qui fut président durant la phase transitoire lors de la mise sur pied de Jeunesse.Suisse. Il est membre de transfair, l'association du personnel des salariés des secteurs Poste/Logistique, Communication, Transports publics et Administration publique.

Le Conseil de la jeunesse élit les membres de la Commission de la jeunesse

Le Conseil de la jeunesse a également élu les personnes qu'il délègue à la Commission de la jeunesse de Jeunesse.Suisse. C'est ainsi que 16 jeunes de Suisse alémanique, romande et italienne vont siéger à la Commission de la jeunesse. Ces jeunes sont membres du syndicat interprofessionnel Syna, de Hotel & Gastro Union, de transfair et du plus grand syndicat tessinois, l'OCST. Le SCIV, le plus grand syndicat du Bas-Valais, va encore proposer ses délégués.

Un constat : le marché du travail est un thème important

Il est ressorti des workshops et de l'entretien politique avec le Conseiller national Bernhard Guhl (PBD Argovie) que les jeunes considèrent le marché du travail comme un thème important, aussi bien pour le travail de la Commission de la jeunesse effectué autour de la formation que pour le travail politique. La résolution adoptée qui concerne la réforme de la "Prévoyance vieillesse 2020" est elle aussi formulée dans la perspective du marché du travail, lorsqu'on y lit que "les débuts professionnels de la jeune main-d'oeuvre sont rendus difficiles par un abaissement de l'âge d'entrée dans la caisse de pension".

Contact:

Pour de plus amples informations:
Jordan Kestle, président Jeunesse.Suisse, tél. 041 418 22 43
Bruno Weber-Gobet, secrétariat Jeunesse.Suisse, tél. 031 370 21 11


Plus de communiques: Travail.Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: