Travail.Suisse

Journée d'étude "Réussir son retour à la vie active"

Bern (ots) - Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a organisé une journée d'étude à Berne le 28 février 2013 sur le thème du retour à la vie active après une longue interruption de l'activité professionnelle. Plus de 50 spécialistes des domaines de la formation, du conseil et des autorités du marché du travail y ont pris part. Les responsables du projet « Expérience ReProf » ont présenté les résultats de leur recherche et ont formulé leurs recommandations à l'attention des différents acteurs impliqués.

Dans la ligne de mire du projet "Expérience ReProf" on trouve les personnes qui veulent ou doivent retrouver une vie professionnelle après une longue interruption de leur activité. La direction de projet a recherché quelles étaient les mesures étaient nécessaires dans le domaine de la formation professionnelle et de l'intégration dans le marché du travail, ceci afin que le retour à la vie professionnelle soit un succès. La direction de projet a présenté les résultats de sa recherche et a présenté ses recommandations à l'attention des acteurs impliqués. Elle a aussi mis en évidence qu'une partie d'entre elles pouvait déjà être mises en oeuvre en utilisant les lois existantes. Il s'agit maintenant de sensibiliser les décideurs à cette question.

Madame la Conseillère nationale Josiane Aubert, Vice-présidente de Travail.Suisse et membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture CSEC, a présenté les différentes possibilités d'action au niveau politique afin que le potentiel de toutes les personnes en âge de travailler puisse être valorisé.

Dans les trois séminaires, les participantes et les participants ont eu l'occasion d'approfondir la thématique au moyen de bons exemples tirés de la pratique. Madame Mitra Akhbari, Responsable de programme Politique de migration cfd, a présenté le projet de mentoring destiné aux migrantes très bien qualifiées. Madame Regina Rutishauser, Directrice de l'association WEFA, a exposé les cours de retour à la vie active de l'association qui intègrent - en un tout - connaissances professionnelle, développement de la personnalité et expérience pratique. Monsieur Urs Denzler, Chef Développement du personnel Transport de passagers a présenté comment les CFF développent des formations à temps partiel.

Suite à l'événement, la direction de projet a publié le rapport final du projet « Expérience ReProf ». Le projet a reçu le soutien financier du Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et à l'innovation SEFRI.

Contact:

Angela Zihler, Co-directrice du projet "Expérience ReProf",
079/242'67'21
Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la Politique de l'égalité et
Co-directrice du projet, 079/598'06'37



Plus de communiques: Travail.Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: