Les plus grands Championnats Suisses de tous les temps

Sursee (ots) - En 2014, la Loi sur la formation professionnelle fêtera ses dix ans. A cette occasion, des championnats suisses centralisés des métiers seront organisés pour la première fois sous le nom de «SwissSkills Competitions». Environ 600 jeunes professionnels issus de 60 métiers différents sont attendus. Le conseil de la fondation de SwissSkills a indiqué aujourd'hui que Berne accueillerait la manifestation. La Confédération, les associations professionnelles ainsi que SwissSkills se sont réunis pour mettre sur pied ce grand évènement à l'automne 2014.

Depuis la 1ère place de la Suisse dans le classement par pays dans le cadre des Mondiaux des métiers 2003 qui ont eu lieu à Saint-Gall en 2003, de plus en plus d'associations professionnelles reconnaissent que les concours des métiers constituent une plate-forme attractive pour présenter leur profession et encourager la relève. Depuis, des concours nationaux très exigeants offrent presque chaque année l'occasion de désigner des champions et championnes suisses issus de plus de 60 professions différentes.

Le meilleur système de formation professionnel au monde

L'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la formation professionnelle a introduit des améliorations substantielles dans le système de formation professionnelle par alternance, telles qu'une révision progressive de l'ensemble des métiers et une plus grande transparence. De nombreux changements ont été apportés en 10 ans, la formation professionnelle suisse connaît un essor croissant et est reconnue et estimée dans le monde entier.

L'anniversaire de la Loi sur la formation professionnelle fêté en grande pompe

La Loi sur la formation professionnelle fêtera bientôt ses dix ans. A cette occasion, les principaux vecteurs de la formation professionnelle ont décidé de frapper fort pour mettre en avant la formation professionnelle. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et les associations professionnelles organiseront en collaboration avec SwissSkills, fondation de la promotion pour les Concours des métiers, les plus grands championnats suisses de tous les temps.

Les «SwissSkills Bern 2014» seront l'occasion pour près de 600 jeunes professionnels de mesurer leurs compétences professionnelles durant quatre jours à Berne, au mois de septembre 2014. Ce sera l'occasion de montrer à un large public la diversité et le très haut niveau du système de formation professionnelle suisse.

ots Originaltext: SwissSkills
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Isabel Suter
Tél.: +41/41/925'26'00

M. Bernhard Pulver, Conseiller d'Etat
Directeur de l'instruction publique du canton de Berne
Tél.: +41/31/633'84'33

Mme Kathrin Anderegg
Présidente de PME bernoises
Tél.: +41/31/911'12'52

M. Theo Ninck, chef de l'Office de l'enseignement secondaire du 2e