Energie-bois
Holzwärme Grindelwald: augmentation constante du nombre de clients

L'exercice 2012 de Holzwärme Grindelwald AG (HWG) a été très satisfaisant. Les ventes de chaleur ont enregistré une hausse de plus de 20% pendant la période sous revue. HWG compte déjà 52 clients, auxquels viendront s'ajouter de nouveaux clients pendant l'année en cours. 95% du bois utilisé par HWG provenant de la région, l'entreprise contribue au maintien de places de travail locales.

Pendant l'exercice 2012, HWG a produit 10 992 mégawattheures (MWh), soit une hausse de plus de 20% par rapport à l'exercice précédent. La fourniture de chaleur n'a connu aucune interruption, et ce même pendant le mois de février 2012, une période extrêmement froide, garantissant ainsi aux clients de HWG un approvisionnement fiable. En 2012, HWG comptait déjà 52 clients. Le projet d'aménagement du centre de Grindelwald, de l'hôtel Grindelwalderhof et le projet de lotissement Bergwelt pourraient aboutir à l'acquisition de nouveaux clients. Des contrats de raccordement supplémentaires seront conclus pendant l'exercice en cours.

Avec une production basée sur l'utilisation de bois issu des forêts de Grindelwald et de la région, HWG présente un bilan quasi neutre en CO2. Au total, HWG a pu économiser l'année dernière 3700 tonnes de CO2, soit 40% de la quantité de carbone économisée en 2011 dans la région de la Jungfrau. HWG joue donc un rôle-clé au niveau de la préservation des glaciers de la région.

Le compte de pertes et profits 2012 de HWG affiche un produit d'exploitation de 1,53 million de CHF (2011: 1,25 million de CHF) et des charges d'exploitation de 1,33 million de CHF (2011: 1,15 million de CHF), pour un résultat de 119 156 CHF (2011: 56 392 CHF).