sol-E Suisse SA

Centrale hydroélectrique sur le Louibach: Dépôt de la demande de concession et de permis de construire

Bern (ots) - sol-E Suisse SA, une filiale de BKW FMB Energie SA, a déposé auprès de l'Office des eaux et des déchets du Canton de Berne (OED) une demande de concession et de permis de construire pour la construction et l'exploitation d'une centrale hydroélectrique sur le Louibach (commune de Lauenen BE). La centrale prévue aura une puissance de 0,9 MW et produira environ 3 GWh de courant vert par an, ce qui permettra d'approvisionner plus de 800 ménages avec une énergie renouvelable et locale. Les coûts d'investissement prévus s'élèvent à près de 6 millions de CHF.

La petite centrale hydroélectrique utilisera la hauteur de chute du Louibach, qui comprend six barrages de correction. L'eau passera par une conduite forcée de près de 500 m de long via la prise d'eau située sur le site de traitement des dé-chets «auf dem Chappeli», avant d'arriver à la centrale «Unter Stutz». La future centrale exploitera un débit maximal de 3,5 m3/s pour une hauteur de chute de près de 33 m. Il est prévu d'utiliser deux turbines pour optimiser l'efficacité de la centrale. L'ouvrage de prise d'eau et le bâtiment de la centrale seront intégrés de manière optimale au paysage et la conduite forcée sera entièrement souterraine. Il est prévu que la commune de Lauenen puisse avoir des participations dans la future société Kraftwerk AG.

Si la concession est octroyée, les travaux commenceront à l'automne 2012 et l'installation sera mise en service à l'automne 2013.

Contact:

BKW FMB Energie AG
Media Communications
Tél. 031 330 51 07



Ces informations peuvent également vous intéresser: