sol-E Suisse SA

sol-E Suisse SA
Mise en service de l'installation de biogaz à Bätterkinden

    Bern (ots) - La société Bioenergie Bätterkinden AG (bebag), créée pour la réalisation et l'exploitation d'une installation de biogaz à Bätterkinden, procède aujourd'hui à la mise en service officielle de la centrale après sept mois de travaux. BEBAG regroupe sol-E Suisse SA (56%), Steffen-Ris AG (34%) et la communauté d'exploitation Fischer (10%). L'installation produira chaque année quelque 2 100 000 kWh par an, soit la consommation annuelle d'environ 600 ménages.

    L'installation produira du biogaz à partir des déchets organiques de l'entreprise de fruits et légumes Steffen-Ris AG, du lisier de l'exploitation agricole Fischer Agri GmbH, des déchets verts de l'installation de compostage Schneider AG et des matières fermentescibles d'autres fournisseurs de substrats. Ce biogaz sera transformé en électricité et en chaleur dans une centrale de cogénération. Le courant produit sera injecté sur le réseau. La chaleur sera transportée via une conduite de chauffage à distance jusqu'à l'entreprise industrielle BWB-Buchser AG située dans les environs, où elle sera utilisée comme chaleur de processus pour travailler le métal. Les résidus de fermentation seront entreposés et utilisés ultérieurement comme engrais pour l'agriculture. Ainsi, en plus de l'utilisation de l'énergie issue des substrats, le cycle des éléments nutritifs sera bouclé. L'engrais produit permettra de remplacer avantageusement les engrais chimiques utilisés dans l'agriculture.

    Les coûts d'investissement de l'installation s'élèvent à environ 5 millions de CHF.

    En produisant localement du courant vert à partir de déchets organiques, les partenaires créent une plus-value écologique ainsi qu'un engrais naturel pour l'agriculture.

Contact: bebag Bioenergie Bätterkinden AG c/o BKW FMB Energie SA Media Communications Sebastian Vogler Tél.: 031 330 51 07



Ces informations peuvent également vous intéresser: