sol-E Suisse SA

sol-E Suisse SA - énergies renouvelables dans le Tessin
Installation de biogaz dans la plaine de Magadino: début des travaux

    Bern (ots) - La société sol-E Suisse SA, filiale de BKW FMB Energie SA sise à Berne, ainsi que ses deux partenaires tessinois, l'exploitation agricole «Ramello» d'Ulrico Feitknecht à Contone et la société Orticola Bassi SA de Marco Bassi à S. Antonino, ont débuté les travaux de construction d'une installation de biogaz dans la plaine de Magadino. Cette centrale produira du courant et de la chaleur à partir de déchets organiques.

    L'installation «Biogas Piano di Magadino» sera implantée dans la zone industrielle de Cadenazzo. Elle permettra d'exploiter le lisier, le fumier ainsi que les substrats d'origine végétale (épluchures issues de la production de légumes) provenant de l'exploitation agricole «Ramello» et de la société Ortica Bassi. Par ailleurs, l'installation utilisera des substrats organiques issus de la gastronomie (déchets alimentaires). Elle fournira ainsi une contribution importante à l'élimination des déchets de la région. Cette installation de biogaz offre de nouvelles opportunités à l'agriculture tessinoise: elle permettra ainsi la fermentation de déchets organiques issus de la production des fruits et légumes. Les résidus de fermentation constituent en outre un précieux engrais qui peut être utilisé pour l'agriculture. Le cycle des éléments nutritifs est ainsi complet.

    Avec une puissance électrique de quelque 250 kilowatts et une puissance thermique de 300 kilowatts environ, l'installation biomasse produira 1,5 million de kilowattheures (kWh) d'électricité par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 400 ménages. L'installation sera raccordée au réseau électrique régional de la société AMB Bellinzona. La production de chaleur annuelle s'élèvera à 1,3 million de kWh par an. La chaleur produite devrait être d'une part récupérée pour chauffer un bâtiment industriel environnant et, d'autre part, utilisée par sol-E pour traiter des déchets alimentaires avant fermentation. Cela permettra d'éviter l'émission de quelque 1 500 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi directement à la protection du climat.

    Les travaux devraient durer jusqu'à fin octobre 2010. L'installation sera mise en service à la fin de l'année, après avoir été testée en conditions réelles. Les coûts d'investissement s'élèvent à quelque 3,3 millions de CHF.

Contact: - BKW FMB Energie SA     Antonio Sommavilla: 079 743 96 01 - Ulrico Feitknecht: 076 379 11 62 - Marco Bassi: 076 385 11 75



Ces informations peuvent également vous intéresser: