CASPEA Foundation

Après la coupe du monde: contribution suisse en Jordanie pour promouvoir la paix

    Zurich (ots) - Du 28 au 30 juillet 2010, la fondation suisse CASPEA organise dans la capitale jordanienne Amman un festival sportif intitulé «Peace through Sports». L'évènement est parrainé par la reine Rania de Jordanie. L'ancien footballeur professionnel Andi Egli compte parmi les personnalités suisses présentes.

    L'engagement de la fondation CASPEA en Jordanie est une contribution substantielle au maintien durable de la paix. Il s'agit ici de parvenir à surmonter le conflit au sein de la société jordanienne grâce à une approche contrôlée des agressions et de la violence.

    CASPEA crée des liens entre le sport, la gestion des conflits et la promotion de la paix. Depuis 2008, la fondation a mis en place le projet «Peace through Sport» dans neuf écoles jordaniennes. Les établissements bénéficiaires ont été sélectionnés par le gouvernement jordanien et l'UNRWA en collaboration avec la fondation suisse CASPEA. Le programme d'action se décline sur deux niveaux. D'un côté, les écoles choisies sont rénovées et équipées d'appareils de sport; de l'autre, plus d'une quarantaine d'enseignants en sport et de directrices d'école sont formés dans le cadre de workshops réguliers (avec pour thème: «Capacity Building»). Au bout du compte, ce sont plus de 10'000 écoliers de 9 à 17 ans qui en profitent. L'accent du programme est mis sur la promotion des compétences sociales et sur la gestion pratique des conflits dans le cadre de compétitions sportives. Ce qui permet de stimuler l'égalité des chances et la propension au dialogue.

    Le festival est l'apogée de ce programme sur trois ans. Arrivant de toute la Jordanie, plus de 200 écoliers accompagnés de leurs professeurs de sport viendront à Amman afin de participer pendant deux jours à cet évènement. Fort de son expérience à l'étranger, l'ancien footballeur professionnel Andi Egli, qui s'engage également pour la FIFA en Asie, apportera un soutien énergique à la fondation CASPEA dans la réalisation du projet.

    CASPEA est convaincue que les activités sportives peuvent favoriser la formation de communautés responsables. Elles consolident le principe de codécision au sein de structures locales et stimulent les compétences en matière de gouvernance.

ots Originaltext: CASPEA Foundation
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
CASPEA Foundation
(Capacity Building for Sport, Change and Peace Work)
Zweierstrasse 22, 8004 Zürich
Claude Ribaux
Tél.:        +41/44/737'30'29
E-mail:    cribaux@caspea.org
Internet: www.caspea.org



Ces informations peuvent également vous intéresser: