Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne: le lieu de rencontre sur le choix professionnel et la formation

    Lausanne (ots) - Du 5 au 10 octobre 2010, aura lieu la première édition du Salon des Métiers et de la Formation, au Centre de Congrès et d'Exposition de Beaulieu à Lausanne. Il manquait jusqu'à présent dans le canton de Vaud une plate-forme cantonale qui permette une présentation unique de l'ensemble de la formation professionnelle par l'apprentissage ou les études. Grâce au lancement de ce nouveau salon, qui résulte de la fusion des salons des métiers de Lausanne (Planète Métiers), Yverdon (Forum des métiers et de la formation du Nord vaudois) et Nyon (Carrefour des Métiers de l'Ouest vaudois), le Groupe d'intérêt pour l'information professionnelle (Giip) et Beaulieu Exploitation SA comblent cette lacune. Cette manifestation de six jours est destinée à tous les jeunes et leurs parents intéressés par la formation, mais en priorité à tous les élèves de 8ème et 9ème années ainsi qu'à tout élève des degrés secondaires souhaitant s'informer sur le choix d'un métier et sur les offres de formation initiale et continue. Enseignants, parents et responsables de formation pourront profiter du Salon des Métiers et de la Formation Lausanne pour mettre à jour leurs connaissances des champs professionnels et de leur évolution.

    Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne offre à la formation professionnelle une plate-forme supra-régionale, permettant une présentation unique et exhaustive des différents métiers et formations. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le positionnement et le nouveau concept du salon ont été développés en étroite collaboration avec des représentants de l'Etat, de l'économie et des régions. Le salon est organisé par Beaulieu Exploitation SA, mandaté par le Giip, avec le soutien de la Direction générale de l'enseignement obligatoire, de la Direction générale de l'enseignement post-obligatoire et du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation.

    Des impulsions intéressantes Au Salon des Métiers et de la Formation Lausanne, sont présentées de nouvelles orientations et tendances des métiers et de la formation. Sur le forum, auront lieu quotidiennement de brefs exposés s'adressant aux jeunes visiteurs, présentés par des professionnels responsables de diverses entreprises. Les thèmes traités, entre autres : la recherche d'une place d'apprentissage, l'entretien d'embauche et le dossier de candidature. Les parents s'informeront sur les métiers actuels, sur les profils exigés ainsi que sur les types d'apprentissage, afin d'être à même de soutenir leurs enfants dans la démarche du choix professionnel. Quelques temps forts dans le programme d'accompagnement seront les shows de coiffure, les défilés de mode de l'atelier de couture du COFOP (Centre d'orientation et de formation professionnelle), la rampe de ski avec saut et atterrissage sur tapis gonflable, la production quotidienne d'un magazine du salon ainsi que l'espace appelé «zone vivante», animé pour l'occasion par des exposants, invités d'un jour.

    Partenaires importants Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne bénéficie du soutien de l'Etat de Vaud, de l'OFFT, de l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud ainsi que de ses partenaires médias 24 heures, le Régional et Radio Rouge FM.

    Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne en bref

    Dates              du mardi 5 au dimanche 10 octobre 2010

    Lieu                Centre de Beaulieu à Lausanne

    Heures d'ouverture    

    du mardi au vendredi  de 8 à 17 heures

    samedi et dimanche      de 9 à 16 heures

    Entrée            libre

    Internet         www.metiersformation.ch

    E-Mail            info@metiersformation.ch

ots Originaltext: Salon des Métiers et de la Formation Lausanne
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Contact pour les médias
Patrizia Ciriello
Responsable communication salon Beaulieu Exploitation SA
Av. des Bergières 10
CH-1000 Lausanne 22
Tél.:        +41/58/206'22'58
Fax:         +41/58/206'21'89
E-Mail:    patrizia.ciriello@metiersformation.ch
Internet: www.metiersformation.ch

Informations sur le Giip
Olivier Rey
Président Giip
Tél.:    +41/21/721'07'09
Mobile: +41/78/707'40'06
E-Mail: olivier.rey.cvf@gastrovaud.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: