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5 étoiles au test de choc Euro NCAP grâce aux appuie-tête riACT de Johnson Controls

Burscheid (ots)

Johnson Controls souligne sa volonté de garder
le rang de leader dans le domaine de la prévention des traumatismes 
cervicaux
L'image a été distribuée par l'agence européenne de pressphoto epa
et peut être téléchargée gratuitement sur: 
http://www.presseportal.de/pm/19526/1671126
Johnson Controls, un leader mondial de l'aménagement intérieur et 
de l'électronique pour automobiles, fournit pour la berline BMW Série
5, la GT et la nouvelle Touring des appuie-tête pro-actifs pour les 
sièges avant. Le système appelé riACT minimise le risque de 
traumatismes cervicaux en cas de choc arrière. Des simulations 
effectuées dans le cadre de l'Euro NCAP (European New Car Assessment 
Programme) ont confirmé les bons résultats de tests internes chez 
Johnson Controls. Avec 3,3 points sur 4,0 à attribuer lors du 
classement des sièges, le BMW Série 5 ayant fait l'objet de tests 
quant à l'effet protecteur des sièges avant en cas de choc arrière a 
obtenu la meilleure cotation, à savoir la mention «bien». Ainsi, 
c'est essentiellement grâce à l'appuie-tête pro-actif de Johnson 
Controls que les cinq étoiles, le meilleur résultat lors du test de 
choc Euro NCAP, ont été décrochées.
«Les appuie-tête riACT de la BMW Série 5 savent convaincre par 
leur effet protecteur, leur coût avantageux et leur excellent 
confort», souligne le Dr Alexander Hasler. Médecin et biomécanicien, 
il se penche depuis dix ans sur les origines des traumatismes 
cervicaux ainsi que sur les technologies de prévention en la matière 
et dirige au sein de Johnson Controls Automotive Experience la vente 
d'appuie-tête en Europe et du système riACT sur le plan mondial.
L'appuie-tête Johnson Controls empêche le déplacement vers 
l'arrière de la tête
Les traumatismes cervicaux résultent de collisions arrière avec un
véhicule lent ou même à l'arrêt. «Lors du choc, le véhicule et le 
corps des passagers subissent une accélération vers l'avant, pendant 
que la tête, en cas de manque d'appui, est brusquement projetée vers 
l'arrière. Il est fréquent que ce «coup de fouet» provoque un 
étirement des vertèbres cervicales susceptible de provoquer des 
lésions des parties molles telles que les ligaments et les muscles. 
«Il en résulte des symptômes typiques tels que les maux de tête et de
nuque, ou même les nausées et les problèmes de concentration», 
explique le Dr Alexander Halser, spécialiste chez Johnson Controls 
Automotive Experience en matière de biomécanique. Pour une excellente
protection contre les séquelles d'accidents, souvent longues, les 
appuie-tête actifs s'imposent, qui sont à même d'empêcher le 
déplacement vers l'arrière de la tête, cause fréquente de blessures, 
en soutenant cette dernière efficacement en cas de collision.
À cet effet, il importe que l'appuie-tête soit placé le plus près 
possible de l'arrière de la tête. «Toutefois, un grand nombre 
d'automobilistes trouvent désagréable ce contact permanent», ajoute 
le Dr Alexander Hasler pour souligner l'antagonisme de l'effet 
protecteur et du confort. Pour l'appuie-tête riACT de la BMW Série 5,
ce conflit a été résolu par une construction alliant à la perfection 
sécurité et confort. L'appuie-tête riACT est réglable tant en hauteur
qu'horizontalement. À cet effet, le conducteur et le passager avant 
ont la possibilité de déplacer l'avant de l'appuie-tête matelassé et 
auto-bloquant sur 54 millimètres au total, par d'innombrables pas 
minuscules, afin d'obtenir l'écart le plus agréable possible entre 
l'arrière de la tête et l'appuie-tête.
Protection optimale indépendamment de la taille du passager et de 
la position assise
Lors d'une collision arrière à une vitesse différentielle de plus 
de 10 km/h, une petite amorce fulminante pyrotechnique débloque un 
mécanisme télescopique reposant sur un mouvement de vissage à 
l'intérieur de l'appuie-tête. Ce mécanisme déploie le coussin de 
l'appuie-tête en quelques fractions de seconde; ainsi, la tête est 
soutenue avant même que le mouvement de projection vers l'arrière 
n'ait été déclenché, et le système évite ou tout au moins atténue 
fortement la distension de la colonne vertébrale aux séquelles 
souvent graves. «Même si l'appuie-tête, une fois réglé, laisse pour 
des raisons de confort un écart important entre l'arrière de la tête 
et le coussin, l'effet protecteur du système reste optimal. Car, 
indépendamment de son positionnement, l'appuie-tête, en cas 
d'accident, se presse si rapidement contre la tête que le catapultage
dangereux ne se produit pas», confirme le Dr Alexander Hasler, 
exposant ainsi l'un des avantages centraux de l'appuie-tête pro-actif
de Johnson Controls.
Il mérite la désignation de pro-actif, car, pour se déclencher, 
contrairement aux appuie-têtes actifs déclenchés purement 
mécaniquement, il n'utilise pas d'impulsions introduites dans le 
dossier du siège par le corps lors de l'impact. Le signal de 
déclenchement, quant à lui, est fourni par les capteurs de chocs du 
véhicule qui commandent également les rétracteurs de ceintures de 
sécurité et autres systèmes de retenue. «Ainsi, notre système 
pro-actif déploie toujours au maximum sa fonction protectrice 
indépendamment de la taille des passagers ou de leur position 
assise», avance le spécialiste des traumatismes cervicaux de Johnson 
Controls Automotive Experience, citant par là un argument 
supplémentaire en faveur du modèle choisi par BMW.
Dans la phase de développement, Johnson Controls a également 
examiné la pertinence de capteurs de chocs arrière séparés. Très 
vite, toutefois, il s'est avéré que ce coût supplémentaire 
n'apportait aucun gain de sécurité. Une aubaine en termes de coûts 
pour l'appuie-tête riACT dont Johnson Controls alimente les chaînes 
de montage de BMW après en avoir effectué câblage et pré-contrôle. Et
c'est là qu'une fois emboîté sur les dossiers des sièges, il n'a plus
qu'à être relié au bus de données du véhicule.
Des photos sont disponibles sous forme numérique sous 
www.johnsoncontrols.fr/media .
Johnson Controls Automotive Experience est l'un des leaders 
mondiaux des systèmes de sièges, de pavillons, des panneaux de 
portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à 
l'automobile. À travers nos produits, nos technologies et nos 
capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à 
tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de 
leurs véhicules. Avec plus de 200 sites dans le monde entier, nous 
sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les 
utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos 
produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs 
automobiles complets, dans plus de 200 millions de véhicules.

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestraße 20-30
51399 Burscheid

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Tél.: +49/(0)2174-65-4343
Fax: +49/(0)2174-65-3219
E-Mail: ulrich.andree@jci.com

Astrid Schafmeister
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E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com