inergie

Visualisation des données énergétiques grâce au Smart Metering
Mise au point d'une application Smart Metering par FMB et Swisscom

    Bern (ots) - La première collaboration entre BKW FMB Energie SA (FMB) et Swisscom, concrétisée par la création de l'association inergie, donne ses premiers résultats: un projet-pilote permet aux clients de la commune d'Ittigen (BE) de consulter les données relatives à leur consommation d'électricité sur un téléphone fixe IP avec services multimédia intégrés.

    L'association inergie - composée des partenaires BKW FMB Energie SA,  La Poste Suisse, IBM Suisse SA, la commune d'Ittigen et, depuis juillet 2010, Swisscom SA - a pour objectif de développer et de mettre en oeuvre des solutions d'avenir dans le domaine de la production et de l'utilisation intégrées et durables de l'énergie. Dans la commune-pilote d'Ittigen, les partenaires inergie réalisent des projets visant à optimiser la consommation d'énergie (électricité, mobilité, chaleur, etc.) et se concentrent actuellement sur un système de réseaux intelligents (Smart Grid) ainsi que sur l'électromobilité. Grâce à des compteurs intelligents (Smart Meters) et à la visualisation de leurs données énergétiques, les clients pourront optimiser leur consommation d'électricité. Le projet iSMART permettra ainsi de récolter des résultats concrets dans le domaine des compteurs intelligents.

    Dans le cadre de ce  projet, les compteurs électriques peuvent être consultés via le réseau mobile Swisscom. En outre, Swisscom met à disposition un téléphone fixe IP avec services multimédia intégrés. En tant que partenaire de l'association inergie, Swisscom teste l'application FMB sur cet appareil dans le cadre de l'étude-pilote iSMART.

    Informations à l'attention des rédactions L'application Smart Metering sera présentée pour la première fois au public sur le stand inergie du «Märit» (marché) d'Ittigen le 18 septembre 2010. FMB et Swisscom offrent la possibilité aux journalistes intéressés de se rendre chez l'un des clients à Ittigen pour observer sur place le fonctionnement du système de Smart Metering. Une date sera fixée pour septembre ou octobre 2010. Le service de presse de FMB se tient à la disposition des médias pour tout renseignement complémentaire ou pour un rendez-vous.

Contact: BKW FMB Energie SA : Sebastian Vogler, Tél. 031 330 51 07; e-mail: sebastian.vogler@bkw-fmb.ch

Swisscom SA: Service de presse, Tél. 031 342 91 93 www.inergie.ch



Plus de communiques: inergie

Ces informations peuvent également vous intéresser: