inergie

Optimisation de l'efficacité énergétique / Projet iSMART: FMB connecte au réseau les premiers clients

    Bern (ots) - Fin juillet 2010, BKW FMB Energie SA (FMB) a connecté au réseau les premiers habitants de la commune d'Ittigen participant au projet-pilote iSMART. Ceux-ci peuvent dès à présent consulter en ligne leur consommation d'électricité et prendre ainsi les mesures nécessaires pour l'optimiser. iSMART est un projet de l'association inergie, qui a débuté en septembre et a été présenté au public lors du «Märit» (marché) d'Ittigen. D'ici à l'automne, 200 clients seront connectés au réseau. Ils pourront ainsi, pendant 2 ans, contrôler et optimiser en continu leur consommation d'électricité.

    FMB et ses partenaires souhaitent sensibiliser leurs clients à leur comportement de consommation d'électricité et les inciter à mieux gérer cette dernière. Dans ce cadre, deux nouveaux produits ont été élaborés pour leur permettre de visualiser leur consommation d'électricité, d'adapter leur comportement en conséquence et d'identifier les appareils électroménagers énergétiquement peu efficaces. Dans le cadre du projet iSMART, il est en outre prévu que les clients fixent volontairement chaque semaine des objectifs visant à améliorer leur comportement énergétique, par exemple en concentrant leur consommation d'électricité dans les périodes de bas tarif. Ils pourront ainsi récolter des «points énergétiques» échangeables contre des cadeaux. Un produit supplémentaire permet en outre à FMB de commander des applications thermiques telles que des chauffe-eau, des pompes à chaleur et des systèmes de chauffage.

    Ce système de gestion plus flexible de la demande contribue à un approvisionnement plus sûr et à une meilleure intégration des énergies renouvelables. Pour un résultat optimal, il est cependant nécessaire de l'associer à d'autres technologies. Dans le cadre du projet iSMART, l'analyse des commentaires et du comportement des utilisateurs jouera un rôle décisif. C'est pourquoi FMB mise sur des partenariats avec les hautes écoles et l'Office fédéral de l'énergie, en vue de mettre en place cette technologie auprès de ses clients privés.

    L'association inergie a pour objectif de développer et de mettre en oeuvre des solutions d'avenir dans le domaine de la production et de l'utilisation intégrées et durables de l'énergie. Dans la commune-pilote d'Ittigen, les partenaires inergie réalisent des projets visant à optimiser la consommation d'énergie (électricité, mobilité, chaleur, etc.): comme par exemple la mise en place d'un système de réseaux intelligents Smart Grid, qui permet aux ménages de connaître leur consommation d'électricité et d'en calculer les coûts. L'étude-pilote iSMART permettra ainsi de récolter des résultats concrets dans le domaine des compteurs intelligents (Smart Meters).

    Plus d'informations sur www.inergie.ch/projekte/ismart.html (site en allemand)

Contact: BKW FMB Energie SA Sebastian Vogler Tél. 031 330 51 07 Commune d'Ittigen Annamarie Dick Tél. 031 925 22 15



Plus de communiques: inergie

Ces informations peuvent également vous intéresser: