CASSIDIAN

RUAG et EADS Defence & Security renforcent leur coopération aux niveaux stratégique, industriel et technologique

    Berlin (ots) - Participation suisse au programme Eurofighter, y compris dans les domaines du développement, de la maintenance, des réparations, des révisions et de la production

    Coopérations supplémentaires sur plusieurs autres projets industriels et technologiques d'EADS et du consortium Eurofighter.

    RUAG et EADS Defence & Security (DS) entendent intensifier leur coopération dans les domaines stratégique, industriel et technologique, avec l'objectif d'établir un partenariat durable et à long terme. Cette volonté a été concrétisée lors du Salon aéronautique ILA 2010 de Berlin, à l'occasion duquel MM. Lukas Braunschweiler, CEO du holding RUAG SA, et Bernhard Gerwert, CEO de Military Air Systems (MAS), unité intégrée de l'entité EADS Defence & Security, ont signé un contrat en ce sens. Ce dernier prévoit notamment des programmes de collaboration entre RUAG, ses fournisseurs ainsi que le pôle DS dans de multiples domaines commerciaux, pour un volume potentiel global de plus d'un milliard de francs suisses.

    A l'occasion de la signature, Bernhard Gerwert CEO de MAS n'a pas caché sa satisfaction : «Ce contrat ouvre la voie à un partenariat global entre RUAG et le groupe EADS, ses diverses divisions, les entreprises partenaires des programmes Eurofighter et Eurojet, ainsi que leurs fournisseurs. Nous sommes heureux de pouvoir entamer une nouvelle ère de collaboration avec ce groupe technologique suisse de premier plan actif dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense.»

    Lukas Braunschweiler, CEO de RUAG, se montre lui aussi enthousiaste: «Nous sommes très honorés qu'EADS Defence & Security souhaite intensifier sa coopération avec notre société. Nous collaborons actuellement avec le groupe EADS dans différents domaines de l'aéronautique et de l'astronautique ainsi que de la sécurité et de la défense. Nous travaillons ainsi déjà ensemble dans le cadre de divers programmes liés à ces secteurs, et je peux vous dire que notre société entend continuer à s'affirmer comme un partenaire technologique des plus fiables.»

    Grâce à ce contrat, RUAG aura la possibilité de participer à des projets internationaux de coopération tels que le grand programme européen d'avions de combat Eurofighter. Le groupe se verra offrir des opportunités non seulement dans le domaine des activités MRO (Maintenance, Repair & Overhaul - Maintenance, réparation et révision), mais également dans ceux du développement, de la construction et de la production. Au niveau de la coopération stratégique, cette collaboration ne se limiterait pas aux seuls Eurofighter suisses mais pourrait, pour certains systèmes, être étendue à l'ensemble de la flotte Eurofighter.

    L'Eurofighter, largement considéré comme l'avion de combat le plus moderne du marché, est actuellement proposé à l'armée de l'air suisse pour le remplacement partiel des appareils F5-E et F5-F Tiger II (« programme TTE »). Cette offre constitue une base idéale pour de futures coopérations industrielles et permettrait une collaboration avec jusqu'à 200 petites et moyennes entreprises helvétiques. Le gouvernement suisse arrêtera son choix parmi les trois appareils proposés.

    S'appuyant sur la collaboration déjà existante avec EADS, notamment dans les domaines de la fabrication de divers éléments pour l'A320 du montage final et de la maintenance de l'Eurocopter EC635 pour l'armée de l'air suisse, de la participation à des projets aérospatiaux et du programme Agile UAV (Unmanned Aerial Vehicle - avions sans pilote humain), RUAG va désormais avoir l'occasion de développer d'autres coopérations industrielles et technologiques d'envergure. Le groupe devrait ainsi notamment profiter d'opportunités uniques dans le cadre du programme Airbus, des activités MRO pour l'A400M, des technologies de matériaux composites à fibres de carbone, des appareils UAV, des systèmes de sécurisation des frontières ou des mandats MRO pour d'autres avions de combat.

    A propos de RUAG

    RUAG est un groupe technologique international spécialisé dans l'industrie aérospatiale (aéronautique et navigation spatiale) ainsi que dans la défense (technologies de sécurité et de défense) dont le siège est à Berne. RUAG compte des sites de production en Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie et Suède ainsi qu'aux Etats-Unis. L'entreprise emploie 7500 collaborateurs à travers le monde, dont 4000 en Suisse et 2000 en Allemagne. Elle accorde par ailleurs une grande importance à la formation d'apprentis.www.ruag.com

    A propos d'EADS

    EADS est un des leaders mondiaux de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2009, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 42,8 milliards d'euros et compte plus de 119 000 collaborateurs. EADS comprend les sociétés Airbus, Eurocopter, EADS Astrium et EADS Defence & Security. La Suisse compte parmi les principaux pays partenaires d'EADS, qui coopère déjà avec plus de 400 fournisseurs helvétiques.www.eads.com

ots Originaltext: EADS Defence & Security
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
RUAG Holding SA
Christiane Schneider
Media Relations
Mobile: +41/79/260'59'15
E-Mail: christiane.schneider@ruag.com

EADS Defence & Security
Claas Belling
Media Relations
Tél. :  +49/8459/81-80482
E-Mail: claas.belling@eads.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: