Agena Energies

Une centrale solaire pour Madagascar

    Moudon (ots) - Pionnière du solaire thermique et photovoltaïque en Suisse, Agena réalise une centrale électrique pour une communauté rurale de Madagascar. Une façon engagée pour les lauréats du Prix Solaire 2002 de marquer durablement leurs 30 années d'activité.

    Dans son usine de Moudon, Agena Energies SA a développé une centrale électrique solaire pour répondre à la demande de la communauté rurale d'Ankaranana - 2100 habitants, située dans la province d'Antananarivo.

    L'installation d'une puissance de 3240 Wc comprend plusieurs modules photovoltaïques choisis pour leur fiabilité, ainsi que l'ensemble des éléments techniques logés dans un container de transport.

    Le village bénéficiera d'un réseau électrique pour alimenter les bâtiments publics - hôpital, mairie, école, salle de réunion - mais aussi les épiceries, ateliers et le marché couvert. A l'origine du projet, Philippe Meister, ingénieur et partenaire d'Agena, précise cependant qu'un second volet de l'initiative «doit permettre d'éviter la dissémination dans la nature de centaines de milliers de piles usagées qui servent à alimenter les lampes de poche, seules sources d'éclairage des ménages plongés dans le noir à la nuit tombée».

    En substituant les piles jetables par des accus rechargeables à l'électricité solaire, ce projet pilote va permettre la mise en oeuvre d'un mode de gestion des déchets et de l'énergie plus respectueux de l'environnement. L'initiative a reçu le support de la Confédération par le biais du REPIC (Renewable Energy & Energy Efficiency Promotion in International Cooperation) et de l'ONG Nouvelle Planète. Elle bénéficie également de l'appui de l'ADER, l'Agence du Développement de l'Electrification Rurale, dépendant du Ministère de l'énergie de la République de Madagascar.

    Le projet est exposé en fonction du 15 au 18 avril sur le parvis d'Energissima, Salon suisse des énergies renouvelables.

    Suivi du projet sur www.agena-energies.ch

ots Originaltext: Agena Energies
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
B4 communication
Tél.: +41/22/592'50'24
E-Mail: yannick.richter@b4com.com
E-Mail: claude.baumann@b4com.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: