Pro Juventute

Remise du Prix Chronos 2014 au Salon du livre et de la presse à Genève

Remise du Prix Chronos 2014 avec Jean-Marc Richard et beaucoup de jeunes lecteurs Photographe: Martine Dutruit Copyright: Pro Senectute Suisse Photos gratuites à des fins rédactionnelles. Reproduction possible en citant la source. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100002565 /... plus

Un document

Vevey (ots) - Pro Senectute Suisse a remis cet après-midi le Prix Chronos à l'heureuse lauréate Laetitia Brauge-Baron, au Salon du livre et de la presse à Genève. Sur les 1700 participants, plus de 300 seniors et juniors sont venus de toute la Suisse romande pour assister à cet évènement, et clore ainsi cette édition 2014.

Après avoir lu les cinq livres en compétition, la majorité des voix des jeunes et des aînés s'est portée cette année sur le même ouvrage : « Tchao Papy » de Laetitia Brauge-Baron, illustré par Florence Weiser et édité par Alice Jeunesse en Belgique. Dans une ambiance chaleureuse, le Prix Chronos a été remis à sa lauréate 2014 qui, avec son premier roman déjà sélectionné pour cinq autres prix littéraires en France, nous laisse croire que nous allons encore entendre parler d'elle.

L'émotion était au rendez-vous

Orchestrée par Jean-Marc Richard, la cérémonie fut riche en échanges et en découvertes, et la majorité des mains s'est levée après la question : qui a voté pour Tchao Papy ?

Une classe de Genève a ensuite ravi le public avec la lecture de cinq poèmes (un pour chaque livre en compétition) composés pour cette occasion. Puis ce fut au tour d'acteurs en herbe de la classe 8H de Granges sur Sierre d'interpréter deux saynètes tirées de Tchao Papy, mises en scène par leur enseignant M. Pierre-Marie Epiney.

C'est donc pleine d'émotion, après ces deux magnifiques prestations, que Laetitia Brauge-Baron a reçu son Prix Chronos. Elle a ensuite comblé son public avec la lecture d'un passage de Tchao Papy.

Ces instants magiques, qui mettent un terme à l'édition 2014 du Prix Chronos, se sont terminés par une séance de dédicaces. Chaque participant est ensuite reparti radieux, en demandant au préalable s'il pourrait revenir l'année prochaine...

D'où vient le Prix Chronos ?

Soucieuse de sensibiliser les jeunes à la vieillesse Pro Senectute organise depuis 18 ans ce prix littéraire intergénérationnel, qui fut créé en 1996 par le centre de gérontologie en France. Depuis cette année, une collaboration est née avec Pro Juventute. Le concept est simple : dès la rentrée scolaire d'été, des classes, des bibliothèques, des groupes de lecture, des clubs d'aînés ou des personnes individuelles ont six mois pour lire les cinq livres en compétition, qui abordent tous le thème de l'intergénération. La sélection des livres se fait par un groupe de professionnels, et les ouvrages sont disponibles en librairie.

Au terme des lectures, les juniors de 10 à 12 ans ainsi que les seniors votent individuellement pour leur ouvrage « coup de coeur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l'auteur qui remporte le plus de voix.

Quand la lecture crée des rencontres

Pendant les mois de lecture, certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre juniors et seniors. Ils invitent quelques aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d'échange et de discussion avec leurs élèves âgés de 10 à 12 ans. Les plus impliqués organisent même un goûter pour tous, moments magiques où toutes les langues se délient...

Prix Chronos

Le Prix Chronos est un prix littéraire intergénérationnel de Pro Senectute Suisse réalisé en collaboration avec Pro Juventute. Cinq romans destinés à des enfants de 10 à 12 ans sont sélectionnés. Toutes les histoires portent sur les liens intergénérationnels et contribuent ainsi à une meilleure compréhension entre jeunes et moins jeunes. Des enfants et des personnes âgées lisent et évaluent ces livres, en discutent ensemble et votent pour leur ouvrage préféré. La remise du prix à l'auteur a lieu au printemps. À la fois projet intergénérationnel, invitation à la lecture et prix littéraire, le Prix Chronos existe en Suisse romande depuis 1997, et depuis 2005 en Suisse alémanique.

Vous trouverez en annexe des informations sur la lauréate ainsi que sur son ouvrage Tchao Papy. Quelques photos de la remise du Prix Chronos seront disponibles vers environ 16h30 sur le site www.prixchronos.ch

Contact:

Pro Senectute Suisse
Sylvie Fiaux
Coordinatrice Prix Chronos et médias
Rue du Simplon 23, 1800 Vevey
Tél. principal : +41 21 925 70 10
Tél. direct : +41 21 925 70 15
E-mail : sylvie.fiaux@pro-senectute.ch


Pro Juventute
Marianne Affolter
Responsable Communication
Thurgauerstr. 39, Boîte postale
8050 Zurich
Tél.: 044 256 77 74
E-mail: marianne.affolter@projuventute.ch



Plus de communiques: Pro Juventute

Ces informations peuvent également vous intéresser: