Pro Juventute

Pro Juventute lance le Club Suisse des Parents / Première offre nationale complète pour 1,9 mio de parents en Suisse

Pro Juventute lance le Club Suisse des Parents /
Première offre nationale complète pour 1,9 mio de parents en Suisse
Le Club Suisse des Parents de Pro Juventute propose aux parents, grands-parents et membres de la famille dans la Suisse entière orientation, conseil et aides pratiques au quotidien. www.clubsuissedesparents.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo"/" Pro ...

Zurich/Lausanne (ots) - Les questions concernant le rôle de parents sont plus actuelles que jamais. Pères et mères doivent de nos jours répondre à différentes exigences en matière d'éducation, d'économie et de société. Deux tiers des parents se sentent régulièrement dépassés. Ils sont à la recherche d'une aide concrète. C'est ce que montrent les résultats de la première étude nationale relative aux parents, initiée par Pro Juventute. La fondation lance de ce fait le «Club Suisse des Parents» le jour de la fête des mères de sa 100e année anniversaire. L'offre propose pour la première fois aux quelques 1,9 mio de parents en Suisse des prestations de service complètes en matière d'orientation et d'information, de l'aide au quotidien, ainsi que des échanges avec des spécialistes et d'autres parents. Avec ce projet d'envergure qui a été mis au point durant deux années, Pro Juventute compte aider parents et membres de la famille dans leur rôle et initier un mouvement des parents à échelon national suisse.

Les défis liés à la vie de parents se sont littéralement multipliés. De nouveaux thèmes tels que la compétence médiatique ou la compatibilité entre famille et métier posent des défis de taille aux parents. Et ils sont de plus en plus nombreux à rechercher de l'aide: Le nombre des parents à la recherche d'aide qui appellent le numéro d'appel d'urgence pour enfants 147 et la demande de Messages aux parents et d'autres offres parents de Pro Juventute ont considérablement augmenté. L'éducation des enfants et la vie de parents sont également devenus des thèmes tendance, qui mettent pères et mères sous pression. Pro Juventute a de ce fait évalué les besoins des parents et de leurs enfants à vaste échelle. Suite à une phase de développement de deux ans, la fondation lance en ce jour de la fête des mères, une offre complète visant à soutenir les parents. Le Club Suisse des Parents.

Hotline nationale 24h/24, portail pour parents ou nounou d'urgence

À partir d'aujourd'hui, le Club Suisse des Parents de Pro Juventute propose aux parents, grands-parents et membres de la famille dans la Suisse entière orientation, conseil et aides pratiques au quotidien pour dix francs par mois. Les prestations de service du Club Suisse des Parents de Pro Juventute englobent une hotline nationale 24h/24 en trois langues (ouverture en direct dès aujourd'hui 12h), un conseil médical et juridique à échelon national, un portail parents en ligne complet avec des contributions spécialisées, des répertoires d'adresses et des forums de communauté ainsi que des services spéciaux aux parents dans tout le pays, comme l'aiguillage vers une nounou d'urgence, ainsi que des avantages pour alléger le budget familial.

L'objectif du Club Suisse des Parents est de renforcer les compétences individuelles des parents tout en leur offrant des aides pratiques complètes au quotidien. «L'aide aux parents et ainsi à leurs enfants, est l'une des tâches majeures dans notre pays. Ce sont les familles qui garantissent l'évolution durable de notre société», explique Stephan Oetiker, directeur de Pro Juventute. «Avec le Club Suisse des Parents nous avons créé pour la première fois un «Service tout en un» complet à échelon national pour les parents.»

La première étude nationale relative aux parents montre que: Les nouveaux médias exigent beaucoup et dépassent de nombreux parents

Pour le développement du club, la fondation a fait relever pour la toute première fois en Suisse les défis actuels des parents. Les résultats de l'étude montrent que: 93 pourcent des parents sont régulièrement confrontés à des défis, deux tiers se sentent régulièrement dépassés. Trois domaines sont devenus de nos jours de plus en plus problématiques pour les parents: Éducation, rapport avec les médias et garde des enfants. Avec 56%, ce sont près de deux fois plus de parents qu'il y a quinze ans qui rencontrent des problèmes d'éducation. Près de 15 pourcent se sentent totalement dépassés dans leur rôle de parent. Et le nombre de parents qui ont des problèmes dans leurs rapports avec les médias a triplé (près d'un sur trois). La majorité des parents souhaite des prestations conseil supplémentaires faciles et largement connues. Une telle offre doit être facilement accessible aux parents par téléphone, e-mail et Internet, être liée à des coûts minimes, et comporter obligatoirement une offre de conseil, englobant un conseil juridique (pour 34% des personnes interrogées) et une base de données de connaissances en ligne (43%).

Le Club Suisse des Parents lancés aujourd'hui répond à ces besoins: La plus grande plateforme de parents à échelon national propose 24h/24 et 7j/7 à ses participants un conseil téléphonique personnalisé. Les questions peuvent également être posées par E-mail dans un conseil chat. Pour les questions juridiques (droit familial et questions sur les droits de l'enfant), les parents ont droit une fois par an à un conseil juridique de base gratuit. Outre l'aiguillage d'urgence vers une nounou, l'offre du Club Suisse des Parents comprend également le «Family Check» des Live-Coachings avec des spécialistes formés. Sur le site Web www.clubsuissedesparents.ch, disponible dans les trois langues du pays, les participants du club trouvent 800 articles ainsi que des conseils relatifs au quotidien éducatif et des familles. Avec une lettre d'information, les participants sont soutenus de manière active dans leur rôle de parent au quotidien.

Une voix pour les parents en Suisse

Avec le Club Suisse des Parents, Pro Juventute veut également s'engager politiquement pour une Suisse accueillante pour les enfants, les parents et les familles. Depuis sa fondation il y a 100 ans, la fondation s'engage dans le soutien des parents pour que ceux-ci puissent soutenir à leur tour leurs enfants. Car des conditions cadre accueillantes pour les familles sont indispensables pour préserver l'espace de vie et de travail en Suisse. Le Club Suisse des Parents vise à créer un mouvement qui s'engage pour la mise en place de conditions cadre accueillantes pour les familles en faveur de différentes formes de familles.

Investisseurs et partenaires de l'économie privée

Le développement de l'offre a été financé par des investisseurs. Les cotisations des participants au club sont investies dans les prestations de service de Pro Juventute. Les partenaires de coopération Amavita, Stöckli, VW, Fujifilm et Migros apportent des avantages pour alléger le budget familial. «En Suisse, de nombreuses tâches propres à l'ensemble de la société ne sont pas uniquement prises en charge par l'Etat, mais également par la population civile », explique Oetiker. «Nous voulons assumer cette responsabilité en créant le Club Suisse des Parents avec la population et nos partenaires économiques.»

Il est possible de devenir immédiatement participant ou participante au club via: www.clubsuissedesparents.ch

Photos: www.projuventute.ch/ecs/launch/bilder/fr/

Site Internet Club Suisse des Parents: www.clubsuissedesparents.ch

Nous unissons nos forces pour les parents et les personnes chargées de l'autorité parentale de Suisse.Pour des familles fortes. Pour les enfants et les jeunes vivant en Suisse.

www.projuventute.ch

Contact:

Pro Juventute
Stephan Oetiker, directeur
Thurgauerstrasse 39
8050 Zurich
Tél.: +41/44/256'77'77

Pro Juventute
Marianne Affolter, Responsable communication
Thurgauerstrasse 39
8050 Zurich
Tél.: +41/44/256'77'74
Mobile: +41/79/659'67'33
E-mail: marianne.affolter@projuventute.ch


Plus de communiques: Pro Juventute

Ces informations peuvent également vous intéresser: