Abonner Cornèr Banca SA

Cornèr Banca SA

Nouvelle hausse du bénéfice pour le Groupe Cornèr Banque

Lugano (ots)

Le Groupe Cornèr Banque présente son 61e rapport annuel avec un résultat positif à fin 2012: le bénéfice net a grimpé de 5,1%, pour se fixer à 65,7 millions de francs suisses. L'évolution favorable du groupe est également soulignée par la consolidation de sa structure patrimoniale, le lancement de nouvelles activités importantes et l'augmentation du nombre de ses collaborateurs.

L'évolution de 2012 se révèle encore plus satisfaisante au vu d'un contexte économique et financier difficile et de la force persistante du franc suisse.

Grâce à sa solidité financière, le Groupe Cornèr Banque a pu renforcer sa politique de développement, orientée sur le marché tant national qu'étranger. Ceci lui a permis d'entreprendre de nombreux projets visant à élargir sa gamme de produits et services dans le private banking, dans le secteur du financement commercial et privé, ainsi que dans le domaine des cartes de crédit et à prépaiement, où le groupe conserve une position de leadership en Suisse.

Le transfert de la succursale de Lausanne à Genève, destiné à valoriser l'activité de private banking en opérant sur une place financière plus importante au niveau national et international, s'est également révélé d'une importance stratégique.

Autre signe de l'esprit d'innovation du Groupe Cornèr Banque: le lancement dans le courant de l'année dernière de la plateforme CornèrTrader pour le trading online.

De l'analyse du compte économique ressort l'amélioration générale des produits, en partie déterminée par la consolidation des activités de BonusCard.ch, société entrée au sein du groupe à fin 2011 avec l'objectif de continuer d'opérer sur le marché des cartes de paiement de manière indépendante. Même sans l'effet positif BonusCard.ch, les recettes du groupe sont en hausse par rapport à 2011.

Dans le détail, le résultat des opérations de négoce a grimpé de 28% à 65,4 millions de francs, celui des opérations de commissions de 16,8% à 158,1 millions et la progression est de 15,1% à 127,7 millions de francs pour les produits des opérations sur intérêts. Le total des produits se fixe donc à 352 millions, en hausse de 19% par rapport à l'année précédente et bien au-delà des attentes.

L'expansion de l'effectif a en revanche eu une incidence sur les coûts d'exploitation, qui ont grimpé à 235,6 millions (+20,4%): le nombre de collaborateurs est passé de 881 à fin 2011 à 931, dont 763 employés au Tessin (737 en 2011). De nouvelles embauches sont prévues en 2013. Ces bons résultats ont permis d'offrir à tous les employés et retraités de la maison mère Cornèr Banque SA un cadeau spécial pour Noël.

Les postes du bilan mettent en évidence l'augmentation des dépôts de la clientèle, qui ont grimpé de 13,7% à 3,8 milliards de francs. Dans les actifs, on relève également une progression sensible des crédits à la clientèle, en particulier des prêts hypothécaires (+10,2% à 863,5 millions).

La structure patrimoniale s'est encore renforcée et les fonds propres atteignent 876,1 millions de francs, à savoir presque le triple prévu par les dispositions légales. Ce fait est confirmé par l'édition de Juillet 2012 de "The Banker" qui, dans ses statistiques financières mondiales, a positionné le Groupe Cornèr Banque au second rang en Suisse en termes de solidité du capital.

Enfin, cet important résultat économique implique des charges fiscales pour plus de 16 millions de francs suisses.

Contact:

Anna Russo, resp. PR