FONDATION FRANZ WEBER

Nouvelles preuves : Vera Weber de la Fondation Franz Weber filme des images cruelles de la chasse aux phoques canadienne

Montreux (ots) - Terre-Neuve, Canada, 13 avril 2011 - « La brutalité est choquante. » Le choc qu'elle vient de vivre, se lit sur le visage de Vera Weber, directrice de campagne de la Fondation Franz Weber. «Rien n'a changé concernant la chasse aux phoques canadienne depuis que je suis venue ici en 2006 et 2008. Aujourd'hui comme hier, il n'est pratiquement pas possible d'observer un animal qui soit mort aussitôt après avoir été tiré. La plupart des phoques bougeaient encore, après qu'une ou plusieurs balles les aient touchés, poursuit la fille de Franz Weber. «Les animaux souffraient visiblement de douleurs inconcevables et se roulaient dans leur sang, lorsqu'ils ne tombaient pas dans l'eau et se noyaient.»

Ce que Vera Weber a dû constater aujourd'hui, montre une fois encore clairement, que la chasse aux phoques ne peut pas être et ne sera jamais humaine. Infimes morceaux de glace, vent fort, houle élevée, bateaux de chasse tanguant fortement : tout est en mouvement. «De cette manière, comment un bébé phoque de 3 semaines qui essaye de s'échapper, peut-il être abattu de manière précise ? La réponse se trouve dans les images choquantes, que je rapporte en Suisse.» C'est seulement après plusieurs minutes de lutte contre la mort que les bébés phoques ont été rattrapés par les chasseurs et tués à coups de gourdins.

Ces scènes ne se sont pas déroulées sous les yeux de Vera Weber sur une couverture de glace compacte, mais sur une sorte de nappe de glace désagrégée. La plus grande partie de la mer est déjà dégelée. «Je n'ai encore jamais vu si peu de glace ici à cette saison.» Pour les phoques du Groenland, c'est une catastrophe. Ils ont besoin d'îlots de glaces larges, compacts et épais, pour mettre au monde leurs petits. Ces îlots de glace manquent ce printemps presque partout. La conséquence: beaucoup de mères phoques doivent donner naissance à leurs petits en pleine mer, dans laquelle ils se noient aussitôt.

Ce qui se passe actuellement sur la côte est du Canada a également des liens avec la Suisse. En effet, l'interdiction d'importer des produits de phoques est entrée en vigueur en été 2010 en UE, grâce notamment au travail de la Fondation Franz Weber au Canada et au Parlement de l'UE.

Depuis 2008, la Fondation Franz Weber fait un lobbying intensif avec OceanCare en faveur d'une interdiction d'importation et de commerce pour les produits de phoques aussi en Suisse. En automne 2010, ce projet a échoué de manière totalement incompréhensible face à la résistance du Conseil des Etats.

La petite chambre politise ainsi totalement à côté du peuple. Une enquête de l'institut GFS-Zürich à la demande de la Fondation Franz Weber a montré en effet, que 89 pour cent des personnes interrogées a un oeil critique jusqu'au rejet total sur la vente ou le commerce de produits de phoques. «Et ceci sans la mention des méthodes de chasse!» souligne Vera Weber. Si on site les actuelles méthodes de chasses brutales, le rejet total du commerce des produits de phoques en Suisse grimpe à 97 pour cent.

«L'exigence est claire comme de l'eau de roche : les Suisses ne veulent pas de produits de phoques», explique la directrice de campagne et témoin oculaire de la chasse aux phoques canadienne. « Face au réchauffement climatique et à la diminution de la biodiversité, ce massacre doit enfin s'arrêter. La Suisse peut y contribuer, si elle ferme son marché comme l'UE. » La Fondation Franz Weber s'occupera du travail de conviction pour y parvenir. Entre autres, grâce à l'équipe sur place, dirigée par Vera Weber, qui documente actuellement ce massacre.

- La Fondation Franz Weber à Montreux, fondée en 1975 par Franz Weber, travaille pour le bien de la faune, de la nature et de l'humanité.-

Kontakt:

Contact: Fondation Franz Weber, Vera Weber (Directrice de campagne),
Case postale, 1820 Montreux. portable: 079 210 54 04, Bureau
Montreux: 021 964 24 24. Email: veraweber@ffw.ch. www.ffw.ch.
Petition contre l'importation de produits de phoque:
www.ffw.ch/index.php?id=284



Plus de communiques: FONDATION FRANZ WEBER

Ces informations peuvent également vous intéresser: