FONDATION FRANZ WEBER

FONDATION FRANZ WEBER: Célébrations et larmes de joie: les éléphants africains ont une deuxième chance

    Montreux (ots) - Doha, Qatar, la Conférence des Nations Unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES) a soutenu de main forte, jeudi 25 mars, l'interdiction du commerce de l'ivoire en rejetant les propositions de la Tanzanie et de la Zambie qui demandaient à déclasser leurs populations d'éléphants et à vendre leurs stocks d'ivoire.

    Vera Weber, directrice de campagne et représentante de la Fondation Franz Weber à Doha, salue cette décision: "Je suis ravie et soulagée que la logique, la science et le soucis de conservation l'aient emporté sur les enjeux économiques et que les parties aient décidé de soutenir l'interdiction sur le commerce de l'ivoire. Les populations d'éléphants sur tout le continent africain sont sujettes à une recrudescence très prononcée du braconnage dont ont été victimes par exemple les derniers éléphants de la Sierra Leone en novembre dernier. Il est important que le monde réalise que la survie de l'éléphant est menacée sur l'ensemble du continent africain.   Aujourd'hui le message est envoyé aux braconniers: c'est terminé pour vous!»

    Patrick Omondi, le co-président de la Coalition pour l'Eléphant d'Afrique qui regroupe 23 gouvernements africains: «Durant notre réunion de planification en janvier dernier à Bruxelles, laquelle a généreusement été organisée et financée par la Fondation Franz Weber, nous avons exhorté l'Union européenne de nous soutenir dans notre combat contre la reprise du commerce de l'ivoire. Celle-ci nous a entendu et a joué un rôle prépondérant dans le résultat des votes d'aujourd'hui. L'Union africaine doit à présent être restaurée afin que prévalent la conservation et l'utilisation à des fins touristiques de l'éléphant, ceci pour le bien de toutes les communautés locales.»

ots Originaltext: FONDATION FRANZ WEBER
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fondation Franz Weber
Vera  Weber,
E-Mail: veraweber@ffw.ch
Tél.:    +974 7957664 (numéro qatari jusqu'au 26 mars)
Mobile: +41/79/210'54'04



Plus de communiques: FONDATION FRANZ WEBER

Ces informations peuvent également vous intéresser: