CICAD

Rapport annuel sur la situation de l'antisémitisme en Suisse romande - année 2010
Légère diminution mais maintien à un niveau inquiétant

Genève (ots) - Pour la septième année consécutive, la CICAD publie son rapport annuel sur la situation de l'antisémitisme en Suisse romande. Un document qui révèle chaque année l'ensemble des actes recensés par la CICAD et livre le fruit de ses analyses.

Le nombre d'actes antisémites recensés pour l'année 2010 en Suisse romande est en diminution par rapport à 2009 tout en restant à un niveau inquiétant en raison du développement et du manque de supervision des messages d'internautes. L'utilisation à des fins de propagande antisémite des plateformes mises à disposition par les médias reste problématique comme nous l'avions souligné lors du précédent rapport. Un phénomène qui s'amplifie et démontre une libération certaine de la parole raciste et antisémite.

Un constat qui inquiète la CICAD et confirme que des efforts restent à faire.

Pour lutter contre ce fléau, des initiatives restent à prendre afin de prévenir les phénomènes racistes et antisémites. La CICAD émet à cet effet six recommandations qui figurent dans ce rapport.

La CICAD espère que l'année 2011 connaîtra une baisse des actes antisémites, bien que les premiers éléments déjà connus nous invitent pour le moins à la prudence. En effet, des faits particulièrement graves ont déjà été portés à notre connaissance.

Lutter contre les expressions de racisme et d'antisémitisme est l'affaire de tous.

Ce rapport est d'ores et déjà téléchargeable au format PDF à l'adresse internet suivante:

http://www.cicad.ch/index.php?id=53&tx_ttnews

Contact:

Johanne Gurfinkiel
Mobile: +41/79/332'12'67
E-Mail: cicad@cicad.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: