Cisatro SA

Cisatro SA: Haute technologie valaisanne

    Martigny (ots) -     - Une collaboration est prévue entre Cisatro, une start-up, et EADS Defence & Security pour la construction de machines destinées à l'industrie solaire

    - Exemple de projet industriel de coopération dans le cadre du remplacement partiel de la flotte de Tiger

    Pour la fabrication de cellules solaires, on requiert de fines plaquettes de silicium. La jeune entreprise innovante Cisatro SA de Martigny est en mesure de construire les machines en assurant la découpe. Il s'agit ici d'une technologie à la pointe du progrès en provenance du Valais. Le management de Cisatro possède une longue expérience concernant le développement et la fabrication de systèmes de manipulation de pointe ainsi que de composants pour l'industrie photovoltaïque. Il s'est également spécialisé dans les procédés de découpe de matériaux durs et fragiles.

    Lors d'une cérémonie solennelle, Cisatro et EADS Defence & Security (DS) ont, ce jour même, signé à Martigny une déclaration d'intention de coopération future. Des personnalités issues du monde de la politique, de l'économie et des médias avaient été conviées par la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie. Cisatro dispose du savoir-faire requis pour la découpe de blocs de silicium (lingots) en minces plaquettes rectangulaires ou rondes (Wafers) destinées à l'industrie solaire. La division EADS Defence & Security s'est déclarée prête à organiser pour cette coopération un financement de démarrage, en vue de permettre à Cisatro de construire des machines pour la découpe efficiente de galettes.

    Il est prévu, dans un premier temps, que Cisatro crée un bureau d'études à Martigny, dont le logiciel et le matériel seront fournis par DS. Ensuite, la société réalisera, en collaboration avec six autres petites entreprises du Valais et avec le soutien du GEVs (Groupement Équipementiers Valaisans) les premiers prototypes de machines. La division Défense d'EADS a décelé le potentiel des partenaires industriels et en promeut la collaboration.

    La Promotion Economique du canton du Valais porte, pour des raisons d'économie régionale, un intérêt certain à une coopération entre Cisatro et les sept entreprises participantes et a déjà promis son soutien financier. Gabriel de Cristofaro, Directeur général de Cisatro SA, a déclaré: «Nous désirons démarrer ce projet le plus rapidement possible avec tous les participants, sur la base d'un partenariat véritable. Le travail d'équipe et le partenariat sont la clé de notre succès commun.»

    Exemple de coopération industrielle dans le cadre du remplacement partiel de la flotte de Tiger

    Le soutien de Cisatro par EADS Defence & Security, jouant le rôle d'un partenaire industriel puissant et fiable, intervient avant l'achat éventuel d'avions de combat en Suisse. L'entreprise européenne propose, pour évaluation, son candidat ultramoderne et très prisé dans le monde entier, l'Eurofighter. Dans le cadre de l'offre relative à l'Eurofighter, un grand nombre de nouveaux projets de coopération industrielle ont déjà été identifiés. Ils pourraient dépasser nettement la participation industrielle équivalant à 100 % du volume de la commande, soit 2,2 milliards de francs suisses, exigée par la Suisse.

ots Originaltext: Cisatro SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Gabriel de Cristofaro
Cisatro SA
Tél.:    +41/27/565'63'60
E-Mail: info@cisatro.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: