VELUX STIFTUNG

Le Daylight Award 2016 a été attribué à Marilyne Andersen (EPFL) et Steven Holl

Le Daylight Award 2016 a été attribué à Marilyne Andersen (EPFL) et Steven Holl
Marilyne Andersen, Professeure en technologies durables de la construction à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne reçoit le premier Daylight Award dans la science. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100018937 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous ...

Zürich (ots) - La distinction internationale Daylight Award est née de la fusion du «Tageslicht Award», prix d'architecture le mieux doté de Suisse, et de deux prix danois consacrés à la lumière du jour. Elle est remise conjointement par la Velux Stiftung et ses deux fondations partenaires danoises. Un jury de renommée internationale réuni autour de Hubert Klumpner, professeur à l'ETH, a désigné les lauréats:

Marilyne Andersen est récompensée pour la qualité de sa contribution dans la recherche internationale sur la lumière du jour. Son travail scientifique interdisciplinaire est basé sur l'interaction entre la recherche et la pratique, et se concentre sur les effets de la lumière du jour sur la santé et le bien-être.

Steven Holl a quant à lui remporté le Daylight Award dans la catégorie architecture pour son travail à la fois constant et stimulant. En mettant en avant l'espace et la lumière, ses travaux ouvrent la voie à une architecture chargée d'émotions axée sur l'expérience humaine.

L'importance de la lumière du jour

La lumière du jour constitue la source primaire de lumière à l'intérieur des bâtiments et fait partie des composantes essentielles de l'architecture depuis plusieurs siècles. Notre corps a besoin de la lumière du jour, comme il a besoin de nourriture et d'eau. La lumière naturelle fait partie des nutriments indispensables à notre métabolisme. Nous savons qu'elle améliore la vue ainsi que notre santé psychique et qu'elle a un effet positif sur nos performances, notre concentration, notre épanouissement et notre capacité d'apprentissage.

Les fondations soutenant ce prix

Le Daylight Award est remis par les fondations d'utilité publique Villum Fonden (Danemark), Velux Fondebn (Danemark) et Velux Stiftung (Suisse). Ces fondations apportent leur soutien à une large palette de projets scientifiques, sociaux, culturels et écologiques.

Depuis 1980, elles remettent au Danemark et en Suisse des prix consacrés à la lumière du jour, prix qui ont récompensé, entre autres, Jørn Utzon, Henning Larsen, Peter Zumthor, SANAA, Richard Perez, James Carpenter, Lacaton & Vassal, Gigon Guyer ou encore Bob Gysin. Avec le Daylight Award pour la science et l'architecture, ces fondations ont créé deux prix de portée internationale reconnus dans le monde entier.

Contact pour de plus amples informations:

Lukas von Orelli, directeur de la Velux Stiftung
Kirchgasse 42
CH-8001 Zurich
T +41 (0)44 224 30 15
F +41 (0)44 224 30 11
vonorelli@veluxstiftung.ch
http://www.thedaylightaward.com/

Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: