VELUX STIFTUNG

Daylight Award pour le Rolex Learning Center de l'EPF Lausanne
La Fondation Velux attribue le prix d'architecture le mieux doté de Suisse (Image)

Daylight Award pour le Rolex Learning Center de l'EPF Lausanne / La Fondation Velux attribue le prix d'architecture le mieux doté de Suisse (Image)
Daylight Award pour le Rolex Learning Center de l'EPF Lausanne, Foto Heinrich Schmidt. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/VELUX STIFTUNG".
Information + Photos

Zurich (ots) - En collaboration avec le département d'architecture de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et le Conseil suisse de l'architecture, la Fondation Velux vient de décerner pour la quatrième fois le Daylight Award. Prix d'architecture le mieux doté de Suisse, il a été attribué cette année au cabinet d'architecture japonais SANAA pour le Rolex Learning Center de Lausanne. Christian Kerez a par ailleurs reçu un prix d'honneur pour l'école zurichoise de Leutschenbach.

Avec le Daylight Award, décerné pour la première fois en 2007, la Fondation Velux veut attirer l'attention sur le potentiel de la lumière du jour dans le domaine de l'architecture. Doté au total de 120.000 francs suisses, il distingue les concepteurs de bâtiments utilisant la lumière naturelle comme un moyen architectonique contribuant de manière exemplaire à l'amélioration de la qualité de vie et de l'efficience énergétique. Un jury réunissant des personnalités internationales de premier plan et présidé par Marc Angélil, architecte et professeur à l'EPFZ, a désigné les gagnants parmi les 51 projets nominés. La remise des prix a eu lieu au Kunsthaus de Zurich.

Daylight Award pour le Rolex Learning Center de l'EPFL

Doté de 100.000 francs, le Daylight Award 2014 a été attribué aux architectes japonais et lauréats du prix Pritzker Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du cabinet tokyoïte SANAA Architects pour le Rolex Learning Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La lumière du jour est en effet, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'un des éléments essentiels de cette construction, qui date de 2010. Grâce à la modulation des volumes par la lumière naturelle, ce laboratoire d'apprentissage d'un genre radicalement nouveau devient pratiquement une sculpture.

Prix d'honneur pour l'école de Leutschenbach

La Fondation Velux a par ailleurs décerné un prix d'honneur, doté de 20.000 francs, à l'architecte suisse Christian Kerez pour la conception de l'école zurichoise de Leutschenbach. Ce bâtiment est un manifeste d'une force rare en faveur de l'interaction entre la lumière du jour, l'architecture et la construction.

Six bâtiments en finale

Cette année, les six derniers bâtiments en lice ont été visités par le jury. Voici les quatre autres projets qui avaient été retenus pour la finale:

   - Le centre de formation professionnelle de la Société Suisse des 
     Entrepreneurs, à Gordola, par Pia Durisch et Aldo Nolli, dont la
     légèreté, l'efficacité en termes de coûts et le guidage 
     intelligent de la lumière ont impressionné les membres du jury.
   - La Haute école spécialisée de Zurich Sihlhof, par Giuliani 
     Hönger, qui résout le problème du manque d'espace dans une zone 
     urbanisée à l'aide d'une cour intérieure inondée de lumière 
     naturelle.
   - Le Stöckli, à Balsthal, de Pascal Flammer, «manifeste en faveur 
     du bien-être» qui invite le visiteur à la contemplation de la 
     lumière du jour.
   - Le nouveau dépôt de trams de Berne, de Penzel Valier, dont le 
     concept lumineux résulte d'une interaction parfaite entre 
     construction et architecture. 

Contact:

Lukas von Orelli, Directeur de la Fondation Velux 
Kirchgasse 42
CH-8001 Zurich
T +41 (0)44 224 30 15
F +41 (0)44 224 30 11
vonorelli@veluxstiftung.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: