Abonner Velux Stiftung

Velux Stiftung

Daylight Award pour le Musée Kirchner de Davos

Daylight Award pour le Musée Kirchner de Davos / Le prix d'architecture le mieux doté de Suisse de la Fondation Velux attribué à Gigon/Guyer

Zurich (ots)

En collaboration avec le département d'architecture de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, la Fondation Velux vient de décerner pour la troisième fois son Daylight Award. Prix d'architecture le mieux doté de Suisse, il distingue les concepteurs de bâtiments utilisant la lumière du jour de manière innovante. Cette année, les lauréats du Daylight Award sont les célèbres architectes zurichois Annette Gigon et Mike Guyer, récompensés pour le Musée Kirchner de Davos. Le jury a également attribué un prix d'honneur à Peter Märkli pour le musée La Congiunta, situé à Giornico.

Avec le Daylight Award, attribué pour la première fois en 2006, la Fondation Velux veut attirer l'attention sur le potentiel de la lumière du jour dans le domaine de l'architecture. Doté au total de CHF 120'000.-, il distingue les concepteurs de bâtiments utilisant la lumière naturelle comme un moyen architectonique contribuant de manière exemplaire à l'amélioration de la qualité de vie et du rendement énergétique. Comme les précédentes, la troisième édition de ce concours a été organisée en collaboration avec le département d'architecture de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Un jury réunissant des personnalités internationales de premier plan et présidé par Andrea Deplazes, architecte et professeur à l'EPFZ, a désigné les gagnants parmi les 38 projets nominés. La remise des prix a eu lieu le 18 janvier 2012 à l'occasion du salon Swissbau de Bâle.

Imaginé par Gigon/Guyer, le Musée Kirchner remporte le Daylight Award

Doté de CHF 100'000.-, le Daylight Award 2012 a été attribué à un bâtiment construit en 1992: le Musée Kirchner de Davos, conçu par Annette Gigon et Mike Guyer. Pour le jury, la lumière du jour est en effet l'un des éléments essentiels de cette construction: une solution innovante, née d'une utilisation de la lumière naturelle adaptée aux conditions climatiques, constitue l'idée-force de sa conception et sa principale expression architectonique. De plus, le bâtiment reflète idéalement, comme peu de musées avant lui, l'oeuvre de l'artiste auquel il est consacré. Il n'est donc guère étonnant qu'il ait eu une influence considérable sur les musées construits par la suite.

Prix d'honneur pour La Congiunta de Peter Märkli

En décernant son prix d'honneur, doté de CHF 20'000.-, à l'architecte zurichois Peter Märkli pour le musée La Congiunta de Giornico, la Fondation Velux récompense un projet exceptionnel de réduction à l'essentiel. Simplicité et sobriété de la solution trouvée pour la lumière, de la construction et des matériaux: le bâtiment n'incarne rien d'autre que les fonctions primaires de l'architecture.

Cinq bâtiments en finale

Pour la première fois cette année, les cinq derniers bâtiments en lice ont été visités par le jury. Voici les trois autres projets qui avaient été retenus pour la finale:

- L'école Leutschenbach de Zurich par Christian Kerez: la lumière du jour sert parfaitement le concept même de cet édifice, unique en son genre.

- Le centre de formation professionnelle de la Société Suisse des Entrepreneurs, à Gordola, par Pia Durisch et Aldo Nolli: l'orientation de la lumière naturelle attire l'attention sur la fonction pédagogique de l'établissement.

- La maison de vacances conçue par Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler sur les pentes du Rigi Scheidegg: l'intensité de la lumière du jour et l'extraordinaire mise en scène du panorama sont impressionnantes.

Photos et plus d'information disponibles sur: www.veluxstiftung.ch

Contact:

Lukas von Orelli, Directeur de la Fondation Velux