21degrees SA

21degrees SA, informe sur le volcan islandais avec ses cendres siliceuses qui poussent 7 pays en Europe à 16h30 à fermer leur espace aérien, et Paris CDG et Orly dès 23h

    Genève (ots) - 21degrees , http://www.21degrees.com , société de management du risque climatique informe sur cet événement majeur: le volcan, son éruption volcanique et ses conséquences. Cette éruption volcanique n'est pas majeure pour l'instant à 17h00. Ce volcan est en éruption modérée depuis un mois, entraînant la fonte partielle du glacier et un risque de coulées de boue dans cette région de l'est de l'Islande (à 125 km à l'est de Reykjavik).

    2 - Impact sur les conditions de vol (météo): depuis ce jeudi matin 15 avril, des panaches de cendres siliceuses se sont renforcées pour former de gigantesques nuages (du style Cumulo-Nimbus), qui s'étendent ensuite dans la haute atmosphère (vers 5000 - 6000 m d'altitude, soit l'altitude de croisière d'un avion de ligne), et qui dérivent dans le sens des vents dominants. C'est un phénomène naturel fréquemment observé (Indonésie, Pérou...) mais rarement dans notre hémisphère (on se souvient de l'éruption du volcan Mont-St-Hélens aux USA en 1981, dont le nuage de cendre avait recouvert tout le nord des US et du Canada!...

    Compte-tenu des dommages que ces cendres siliceuses et soufrées peuvent occasionner aux réacteurs, voire même des pannes très dangereuses, il est normal que les lignes soient déviées pour contourner ces panaches de cendre, que l'on voit très bien sur les images du satellite, de nuit (Infrarouge) comme de jour (Visible).

    3 - Situation actuelle: si la situation a nécessité la suspension des vols sur les îles britanniques, dès 11h00 ce matin, c'est en raison de la conjonction de deux facteurs météo: l'anticyclone est situé sur le nord-ouest des îles britanniques et l'Irlande, et la pression est élevée : ainsi, le nuage volcanique en provenance d'Islande, porté par les vents dominants en haute altitude, circule vers l'Ecosse, la mer du Nord, le Danemark et le sud de la Scandinavie. Sous l'effet de l'anticyclone et de la pression, les poussières et cendres sont redescendues au niveau du sol sur les îles britanniques, engendrant la formation d'une brume de cendre ( mauvaise visibilité, même si concrètement, le ciel est bleu au dessus de Londres ).

    C'est donc une situation temporaire, qui s'améliorera en journée de vendredi 16 avril en raison de la levée d'un léger vent.

    - Autres pays: la France n'est pas menacée par ce nuage, même si des particules de cendres peuvent circuler à moyenne altitude jusque sur la Manche (ambiance un peu brumeuse), car les vents vont rester orientés au nord-Est sur la France. En revanche, le panache de cendre continue sa progression vers le Danemark, les Pays-bas ( dans une moindre mesure), le sud de la Norvège et de la Suède : c'est en direction de ces pays que la restriction des vols pourraient durer le plus longtemps, peut-être jusqu'à samedi soir...

    4 - Prévisions et évolution de 21 degrees SA:

    - Vendredi 16: le nuage de cendre poursuit sa trajectoire de l'Islande vers la Mer du Nord, le sud de la Norvège et le Danemark, avec des vents de nord-ouest qui se renforcent un peu. Les conditions resteront encore " limite " sur les îles britanniques, car l'anticyclone maintient les particules de cendre sur le pays, surtout l'Ecosse et l'Irlande.

    - samedi 17: les vents tournent à l'ouest entre l'Islande et la Norvège: le nuage de cendre continuera donc sa même trajectoire sur l'Europe du Nord, jusqu'à la mer baltique. Mais comme les vents de haute altitude se renforcent, cela devrait favoriser la dispersion des cendres et dissiper les brouillards de poussière.Nette amélioration sur les îles britanniques.

    - Dimanche 18: les vents vont tourner plein Nord sur l'Islande, en soufflant assez fortement. Ainsi, dans la mesure où les émissions de nuages de cendres se poursuivent, le panache va changer d'orientation, et plonger vers le sud, c'est à dire vers l'Atlantique.

    Deux conséquences sur ce changement de vents:

    1 - une amélioration se fera sentir rapidement sur la Scandinavie et le Danemark (retour à la normale, avec des vents de sud-ouest et des pluies).

    2 - le nuage de cendre va circuler à nouveau de l'Islande vers l'Irlande, puis peut-être vers la France LUNDI, mais avec un vent soutenu: il n' y aura donc pas de risque de brouillard siliceux (on ne s'en rendra pas compte vu du sol...), mais les avions pourraient devoir dévier leur trajectoire sur les lignes vers l'Islande et  les îles britanniques, voire même sur la ligne Paris-New-York, en fonction de la densité de cendre dans l'atmosphère (ce qui n'est pas prédictible à ce jour).

    - Lundi 19: les vents souffleront toujours du nord-ouest entre l'Islande, l'Ecosse et la Mer du Nord, véhiculant le nuage de cendre à nouveau vers les mêmes pays de l'Europe du Nord qu'aujourd'hui (sud de la Norvège et de la Suède). Amélioration sur la ligne France/Amérique du Nord.

    - Mardi 20: même configuration.

    - A partir de mercredi 21: les vents devraient souffler de l'ouest, ce qui dirigerait directement les nuages volcaniques de l'Islande vers l'ouest de la Scandinavie, en passant sur la mer...

    RESUME: ces prévisions sont élaborées en fonction des vents dominants. Mais ne tiennent pas compte de l'évolution de l'éruption volcanique. Si les projections de cendre diminuent rapidement, le retour à la normale sera d'autant plus rapide, c'est-à-dire dès samedi environ. La période critique s'étend de ce jeudi à vendredi soir en raison des vents faibles et de l'anticyclone qui piègent les cendres dans les basses couches de l'atmosphère au-dessus des iles britanniques. Ensuite, de toute façon, les vents vont forcir dès dimanche sur la zone géographique couverte par le nuage. Comme on le voit, la France n'est pas concernée en raison des vents qui soufflent du nord-est.

    21 degrees S.A., société de gestion du risque climatique (Weather Risk Management) officie en BtoB pour les entreprises pour prévenir les risques climatiques et les anticiper, aussi bien en Suisse que dans le reste du monde avec prévisions temps réel, à 15 jours et à long terme.

ots Originaltext: 21degrees SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
21 degrees SA
9 rue Bovy-Lysberg
1204 GENEVE
Internet: www.21degrees.com
E-Mail:    stephane@21degrees.com
Mobile:    +41/78/652'33'23
Internet: http://twitter.com/21_degrees



Plus de communiques: 21degrees SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: