Abonner SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ

EMBARGO 20.10.2016 11:00: Aider les fillettes de 10 ans pour améliorer l'avenir de la société tout entière - UNFPA publie son rapport 2016 sur l'état de la population mondiale

Lausanne/Berne (ots)

Les jeunes filles âgées de 10 ans aujourd'hui constituent un critère qui permettra de mesurer dans les quinze prochaines années la réussite au niveau mondial de l'Agenda 2030 de développement durable de l'ONU. Un meilleur accès de ces fillettes à la formation, aux soins de santé, au marché du travail, et leur meilleure insertion dans la société permettrait aux Etats et la communauté internationale de se développer eux aussi.

Ce qui est vrai dans les pays en développement, l'est aussi en Suisse - certes dans une moindre mesure: il est d'abord nécessaire de supprimer les inégalités et discriminations et de renforcer les droits de tout un chacun pour pouvoir contribuer ensuite à développer le potentiel de chaque individu, mais aussi de la société tout entière. Cela signifie que la Suisse ne doit pas uniquement intervenir dans le cadre de la coopération au développement mais aussi s'engager dans son propre pays en faveur des jeunes filles : en supprimant les obstacles structurels à l'égalité - tels le choix d'une profession basée sur les stéréotypes de genre, et en créant un accès à une éducation sexuelle holistique pour toutes et tous. La prévention des abus sexuels et l'autodétermination en matière de sexualité ne peuvent être garanties que grâce à l'accès à des informations neutres, vérifiées, actuelles et adaptées à l'âge.

Pour ces raisons, SANTÉ SEXUELLE Suisse rejoint le Fonds des Nations Unies pour la population : les investissements en faveur des jeunes filles sont des investissements pour un avenir meilleur de toute la société.

UNFPA - Rapport sur l'état de la population mondiale 2016,
www.unfpa.org