SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Rapport du Fonds de l'ONU pour la population sur les grossesses des filles et adolescents

Berne (ots) - Chaque année 7,3 millions d'adolescentes et de jeunes filles de moins de 18 ans deviennent mères, majoritairement dans les pays en développement. Deux millions d'entre elles ont moins de 15 ans. Le rapport annuel du Fonds de l'ONU pour la population (UNFPA), portant le titre «Motherhood in childhood: Facing the challenge of adolescent pregnancy», est consacré cette année à la mère-enfant.

Les conséquences d'une grossesse et d'un accouchement chez des adolescentes de moins de 18 ans -considérées comme enfants selon la convention relative aux droits de l'enfant - sont catastrophiques, surtout sur la santé. Dans ce contexte, près de 200 jeunes filles meurent quotidiennement et d'innombrables autres filles souffriront leur vie entière des séquelles. Une grossesse à cet âge empêche les adolescentes à poursuivre leur scolarité et elles perdent ainsi la possibilité de terminer une formation et à développer une perspective professionnelle.

Bon nombre de mesures pour prévenir les grossesses chez les adolescentes se sont adressées aux aspects comportementaux des personnes concernées de manière trop unilatérale, relève le rapport de UNFPA. Les inégalités liées au genre, la violence sexuelle, le manque de moyens de contraception et d'information ne permettent pas aux jeunes filles de vivre leur sexualité de manière autodéterminée. Un obstacle important est également le mariage d'enfants, respectivement le mariage forcé. Neuf jeunes filles sur 10, qui enfantent avant l'âge de 18 ans, sont mariées ou dans une relation fixe.

Une mesure importante pour prévenir des grossesses chez des adolescentes porte sur le renforcement des droits des personnes directement concernées. Investir dans la formation des filles, combattre la discrimination des sexes et la violence sexuelle, interdire le mariage forcé et une éducation sexuelle globale et intégrée sont des conditions pour empêcher une grossesse chez les adolescentes. SANTÉ SEXUELLE Suisse, qui collabore avec UNFPA en relation avec le groupe parlementaire CAIRE+, soutient des mesures appropriées et demande que des buts visant les adolescentes soient déterminés dans l'agenda de développement, qui remplacera les objectifs du millénaire 2015.

Links:

UNFPA-Report "Motherhood in childhood: Facing the challenge of 
adolescent pregnancy" 
http://www.unfpa.org/public/home/news/events/pid/13859 

SANTE SEXUELLE Suisse et CAIRE+ 
http://www.presseportal.ch/go2/sante_sexuelle_caire 

Contact:

SANTÉ SEXUELLE Suisse
Susanne Rohner
078 881 63 96



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: