SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Prise de position SANTÉ SEXUELLE Suisse: «Les boîtes à bébé» ne sont pas la solution

Berne (ots) - Le premier novembre prochain, le Lindenhof sera le premier hôpital du canton de Berne à proposer une «boîte à bébé». SANTÉ SEXUELLE Suisse critique cette nouvelle mise en place qui signe une fois de plus une collaboration avec les opposants à l'avortement.

Lors d'une conférence de presse ce mercredi, le groupe Lindenhof annoncera le projet d'ouvrir une «boîte à bébé», prévue déjà pour le 1er novembre prochain. Le quotidien bernois «Der Bund» l'a déjà fait savoir dans son édition du vendredi 25 octobre. La possibilité de déposer anonymement des bébés est fondamentalement remise en question par SANTÉ SEXUELLE Suisse: cela contrevient aux droits de l'enfant à connaître son origine, ne tient aucun compte de la situation des femmes concernées qui sont laissées à elles-mêmes, et crée une fausse incitation, au mépris des risques de santé encourus par les femmes et par les bébés. Dans une lettre adressée cet été aux directions cantonales de la santé publique ainsi qu'aux médecins cantonaux, SANTÉ SEXUELLE Suisse a d'ores et déjà exposé ses réserves. Comme alternative, SANTÉ SEXUELLE Suisse propose que les femmes en détresse en raison d'une grossesse imprévue aient un accès simple à un conseil indépendant et professionnel. Parallèlement, il conviendrait aussi de combler des lacunes dans le domaine médical et d'examiner la possibilité d'accoucher de manière confidentielle.

Le fait que l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) soit ici aussi, au Lindenhof, derrière ce projet en finançant cette nouvelle offre, est totalement incompréhensible. L'organisation est radicalement opposée à l'interruption de grossesse et combat depuis plusieurs années le régime du délai en vigueur. Ses méthodes de travail ont d'ailleurs été vivement critiquées dans un reportage détaillé publié dans l'hebdomadaire «Die Zeit». Pour SANTÉ SEXUELLE Suisse, il n'est pas concevable qu'un hôpital, qui doit avant tout allier professionnalisme et qualité, collabore avec une telle organisation.

Lien:

Arguments SANTÉ SEXUELLE Suisse

http://www.presseportal.ch/go2/Arguments_SANTE_SEXUELLE

Les centres de conseils dans les cantons

www.sante-sexuelle.ch

Article publié dans «Die Zeit»

http://www.zeit.de/2013/36/schweiz-babyfenster/komplettansicht

Contact:

SANTÉ SEXUELLE Suisse
Susanne Rohner
078 881 63 96



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: