SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Pour les 20 ans de SANTÉ SEXUELLE Suisse, un élargissement de l'éventail thématique et un premier produit pour le programme Santé des hommes

Informations/Images

Berne (ots) - Les offres d'information sur la sexualité et la santé sexuelle plus demandées que jamais.

A l'occasion de son 20e anniversaire, SANTÉ SEXUELLE Suisse lance une nouvelle plate-forme web assortie d'une boutique en ligne, mais aussi la première application pour smartphone destinée aux jeunes hommes. Cette app vise à la sensibilisation et la prévention en matière d'infections sexuellement transmissibles. SANTÉ SEXUELLE Suisse répond ainsi à un besoin croissant en informations avisées et actuelles. / Le sexe est un sujet omniprésent dans les médias, mais l'on trouve plus rarement des informations sérieuses à ce sujet. C'est pourquoi SANTÉ SEXUELLE Suisse développe son offre d'informations en ligne spécifiques. L'organisation faîtière regroupant 80 centres de consultation en santé sexuelle dans toute la Suisse a par ailleurs créé une nouvelle plate-forme Web. Outre des conseils sur la grossesse, la sexualité et la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/sida, se trouve également au coeur de ce site. «Notre travail devient de plus en plus complexe», déclare Anita Cotting, directrice de SANTÉ SEXUELLE Suisse, «la diversité des médias et des thèmes s'accroît. Il est donc d'autant plus important de proposer une éducation sexuelle, des informations professionnelles et des offres adéquates.» Dans le cadre de son programme Santé des hommes, la Fondation lance ainsi une application pour smartphone à destination des jeunes hommes pour la sensibilisation et la prévention des infections sexuellement transmissibles. Plusieurs de ces infections se répandent et la nouvelle App contribue à une diagnostic précoce.

Ne pas compromettre les acquis

Depuis 20 ans, le droit à l'information, à la formation et à l'accès à des prestations en matière de santé sexuelle et reproductive est une préoccupation centrale de la Fondation. Au coeur de cette année de jubilé, SANTÉ SEXUELLE Suisse entend se pencher davantage sur la grossesse, l'éducation sexuelle et la contraception dans une optique actuelle. Les droits sexuels font en effet partie des droits humains et depuis 2009, ils sont consignés dans une déclaration dérivée de ces derniers. Ils englobent notamment le droit à l'information sur la sexualité, à la protection et à la contraception, à l'intégrité corporelle ou au libre choix concernant l'identité sexuelle. En Suisse également, ces droits ne sont nullement garantis sur le long terme. «Les initiatives politiques actuelles à l'encontre de l'éducation sexuelle à l'école et des interruptions de grossesse montrent que les principaux acquis doivent être défendus avec énergie dans ces domaines», déclare Anita Cotting. La Fondation recherche ainsi le dialogue avec les différents groupes de population et entend aider à balayer les peurs suscitées par ces questions. D'autre part, la confrontation avec les jeunes de sujets tels que la santé et la sexualité est importante. «Les droits sexuels ont des implications tout à fait concrètes dans notre vie, et c'est exactement de cette façon que nous souhaitons communiquer à ce propos,» ajoute A. Cotting.

Trouver plus rapidement un médecin avec Docalizr, la nouvelle application innovante de SANTÉ SEXUELLE Suisse

Docalizr, la nouvelle application pour smartphone destinée plus particulièrement aux jeunes hommes, renseigne sous une forme ludique mais sérieuse, actuelle et compétente sur les infections sexuellement transmissibles, leurs symptômes, les risques et les façons de s'en protéger. En deux clics seulement, Docalizr localise les adresses des centres de test et de consultation, qui sont alors affichées directement sur la carte. L'app permet alors également de prendre contact avec ces services. Tout comme les femmes, les hommes devraient en effet se rendre régulièrement chez le médecin pour un contrôle. Cette application aide les jeunes hommes et les couples à parler des IST et à franchir le pas d'une visite chez le médecin. Docalizr est actuellement disponible pour les iPhones, en allemand et en français. Une version Android et d'autres langues sont en cours de préparation.

https://itunes.apple.com/us/app/docalizr-sti/id635886777?mt=8

L'organisation nationale pour la santé sexuelle

SANTÉ SEXUELLE Suisse, anciennement PLANeS, est l'organisation faîtière qui regroupe 80 centres de consultation en matière de santé sexuelle et reproductive dans toute la Suisse et les associations des professionnels en santé sexuelle et reproductive. Depuis 20 ans, elle défend un travail compétent d'information et de conseil en matière de grossesse, de contraception et de sexualité pour tous les groupes de population, elle promeut une éducation sexuelle d'un niveau de qualité élevé et le droit à l'autodétermination des femmes en matière de reproduction. SANTÉ SEXUELLE Suisse est partenaire de l'Office fédéral de la santé publique (partenaire de la campagne Love Life et du programme national VIH et autres IST), membre accrédité de l'International Parenthood Federation IPPF et partenaire de l'UNFPA (United Nations Population Fund).

Contact:

E-Mail: rainer.kamber@sexuelle-gesundheit.ch
Tél.: +41/79/813'10'70
Web: www.sante-sexuelle.ch



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: