SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

IPPF - Organisation mondiale pour le planning familial - fête ses 60 ans
En Suisse, SANTE SEXUELLE Suisse défend les droits sexuels

Berne (ots) - L'International Planned Parenthood Federation (IPPF) a été fondée il y a 60 ans, à l'époque où la «pilule» n'était pas encore disponible sur le marché et où l'accès aux moyens de contraception était fortement restreint. Depuis, l'IPPF est représentée dans 172 pays. En sa qualité de membre accrédité, SANTE SEXUELLE Suisse s'engage pour que les droits sexuels continuent d'être défendus.

L'IPPF propose des informations et services concernant la santé sexuelle et reproductive dans 172 pays à travers ses organisations membres. Polyvalente, son offre s'occupe des questions de contraception, planning familial, santé maternelle et infantile, interruption de grossesse, éducation sexuelle, prévention et traitement du VIH/sida et autres infections sexuellement transmissibles. Ses prestations contribuent à ce que chacun, en particulier les femmes et les adolescents, puisse vivre sa sexualité librement et décider seul de sa vie et de son avenir, sans contrainte, discrimination ou violence. L'IPPF a rédigé en 2009 une charte des droits sexuels, véritable référence qui établit les droits sexuels comme partie intégrante des droits humains.

Depuis 1953, de nombreux progrès ont été effectués dans le domaine de la santé sexuelle et des droits qui lui sont liés: la «pilule», arrivée sur le marché peu de temps après, fait aujourd'hui partie d'une large palette de contraceptifs et l'avortement a été légalisé en Suisse. Grâce à une stratégie de prévention efficace, les dangers liés au VIH/sida ont pu être jugulés et l'infection au VIH peut désormais être traitée, en Suisse. Parallèlement, la stratégie de prévention a grandement contribué au développement de la solidarité avec les personnes concernées.

Mais même 60 après la création de l'IPPF, il reste encore beaucoup à faire. SANTE SEXUELLE Suisse travaille par conséquent à défendre les acquis et garantir à tous un accès aux prestations nécessaires en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris aux adolescents dans le cadre de l'éducation sexuelle et aux personnes plus vulnérables. SANTE SEXUELLE Suisse est en outre partenaire du projet européen Countdown2015 Europe dirigé par l'IPPF -> voir: www.countdown2015europe.org

Contact:

Susanne Rohner
SANTE SEXUELLE Suisse
Tél.: +41/78/881'63'96


Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: