SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

SANTE SEXUELLE Suisse: Sans accès à la contraception, pas de droit des femmes

Bern (ots) - 8 mars, journée internationale de la femme, SANTE SEXUELLE Suisse rappelle que malgré leur demande, 200 millions de femmes dans le monde n'ont pas accès à la contraception. En tant que membre suisse de IPPF - International Planned Parenthood Federation - organisation mondiale pour le planning familial et les droits sexuels, SANTE SEXUELLE Suisse demande que la Suisse, dans le cadre de la coopération au développement, investisse plus de moyens dans le domaine de la santé reproductive.

Les droits sexuels font partie intégrante des droits des femmes. Ainsi le droit à l'autodétermination, à la non-discrimination, à la protection contre les violences sexuelles, comme aussi le droit de choisir si, quand et combien d'enfants elles veulent.

Ces droits sont encore loin d'être reconnus à toutes les femmes. Ainsi, plus de 200 millions de femmes qui souhaiteraient éviter ou espacer une grossesse, n'ont toujours pas accès aux méthodes efficaces qui le leur permettraient. Une restriction des droits, mais également un risque pour leur santé.

SANTE SEXUELLE Suisse demande que, dans le cadre de la coopération au développement, la Suisse investisse plus de moyens dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et qu'elle contribue ainsi à donner un meilleur accès aux femmes à la contraception et aux prestations médicales pendant la grossesse et l'accouchement. Ce qui, par ailleurs, permettrait de faire avancer les objectifs du millénaire et de lutter de manière significative contre la pauvreté. SANTE SEXUELLE Suisse s'engage en Suisse aussi pour faciliter l'accès de tous aux prestations de santé sexuelle et reproductive.

SANTE SEXUELLE Suisse est partenaire du projet Countdown 2015 Europe, un consortium de 16 ONG européennes expertes en la matière, engagées au niveau national et global pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive et défendre les droits qui y sont liés.

Countdown 2015 Europe: http://www.countdown2015europe.org

Contact:

Anita Cotting
Tél.: +41/21/661'22'33
Mobile: +41/79/353'31'57



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: