SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

PLANeS: La qualité de l'éducation sexuelle en Suisse mise en jeu par des groupes fondamentalistes

Lausanne (ots) - PLANeS, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive, est préoccupée par les arguments fallacieux véhiculés dans une pétition contre l'éducation sexuelle. Cette attitude démagogique cache l'intention d'affaiblir le système éducatif suisse.

L'éducation sexuelle est intégrée depuis plusieurs décennies dans l'enseignement. Elle s'appuie sur un travail de coopération entre les parents, les spécialistes de la santé sexuelle et les écoles. La grande majorité des parents est satisfaite et reconnaissante du soutien amené par l'école à leur exigeante mission dans ce domaine.

Les contenus de l'éducation sexuelle font partie de l'éducation sociale et de l'éducation à la santé. Leur but est de soutenir le développement personnel des jeunes pour en faire des adultes informés, conscients de leurs responsabilités. Ils véhiculent une image positive de la sexualité, abordent les questions de prévention, d'égalité, promeuvent l'autodétermination en matière de sexualité et combattent l'homophobie. Déclinée de manière neutre dans les écoles publiques, sur la base de connaissances scientifiques avérées, l'éducation sexuelle est un droit.

A la différence d'autres branches, cependant, aucun standard de qualité n'est à ce jour garanti en Suisse en matière d'éducation sexuelle. Pour en assurer une approche systématique et objective, cette discipline doit être traitée avec le même sérieux que toute autre et s'appuyer sur les compétences de professionnels formés ainsi que sur une collaboration constructive avec les parents. PLANeS, qui s'engage depuis plusieurs années pour la qualité de l'éducation sexuelle, délivre un titre professionnel en éducation sexuelle au terme de deux années de formation.

Ce haut niveau de qualité est défendu conjointement par l'Office fédéral de la santé publique et PLANeS, en collaboration avec les professionnels de l'éducation.

Contact:

Anita Cotting
E-Mail: anita.cotting@plan-s.ch
Tél.: +41/21/661'22'33
Mobile: +41/79/353'31'57



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: